Selon l’OMS, l’acupuncture est «efficace» pour traiter 28 conditions, bien que les preuves suggèrent qu’il peut avoir des qualités thérapeutiques pour plusieurs autres.

Douleur

Les acupuncteurs certifiés par la Commission citent la procédure comme extrêmement utile pour ceux qui souffrent de «douleurs résultant de la fatigue et du stress répétitifs». Outre les maux de tête et les migraines, l’acupuncture s’est révélée utile pour lutter contre la douleur du cou et de l’épaule.

Les troubles mentaux

Elle attribue les propriétés de soulagement du stress de l’acupuncture comme catalyseur pour soulager la tension du corps, les troubles du sommeil et les troubles anxieux.

Fibromyalgie

La douleur musculaire chronique et la fatigue extrême sont les symptômes prédominants de la fibromyalgie – et peuvent considérablement bénéficier de l’acupuncture.

Dans une étude réalisée en 2006 par la Mayo Clinic, les auteurs concluent: « Nous avons constaté que l’acupuncture a considérablement amélioré les symptômes de la fibromyalgie. [L’amélioration] ne se limitait pas au soulagement de la douleur et était le plus important pour la fatigue et l’anxiété « .

Syndrome du côlon irritable (IBS)

Bien que les traitements traditionnels (changements de régime, gestion du stress, médicaments) aient été efficaces pour certains, d’autres continuent de souffrir d’une diminution de la qualité de vie.

Heureusement, l’acupuncture s’est avérée prometteuse pour ce trouble aussi. Une méta-analyse d’études de recherche couvrant près de 50 ans a révélé que l’acupuncture démontre «un contrôle cliniquement et statistiquement significatif des symptômes de l’IBS».

Source : eddenya.com