Le coma est une épreuve douloureuse. La famille et les proches ne peuvent qu’espérer que la personne se réveille et attendre, pendant des jours, des mois ou même des années.
Pour la personne dans le coma, le réveil est un moment particulier et souvent difficile. Le cas de Danijela Kovacevic en est la parfaite illustration.

Cette jeune femme serbe de 25 ans vient tout juste de sortir d’un long coma de 7 ans. En 2009, alors qu’elle était en train d’accoucher de sa fille, Danijela est tombée inconsciente des suites d’une septicémie. Cette empoisonnement du sang peut être mortel et la jeune femme est restée dans un état végétatif. Son cas est extraordinaire car personne ne pensait qu’elle allait se réveiller.

Et pourtant, Danijela est revenue de son coma et a pu enfin rencontrer sa fille, Marija, après 7 longues années.
La petite Marija a été aux côtés de sa mère durant son coma. Après l’école, elle venait auprès d’elle. Depuis son réveil, elle vient tous les jours, essaie de la faire sourire, lui parle et la câline en espérant voir l’état de sa maman s’améliorer.


Danijela a été envoyée dans une clinique en Allemagne, à Pforzheim, afin de pouvoir réapprendre à vivre. Elle est en train de retrouver l’usage de son corps, de la parole et de ses sens. Elle ne reconnait pas encore les gens autour d’elle, ne peut pas marcher seule, ne peut pas bouger les mains. Elle est également incapable de se nourrir ou de parler.
Ses efforts sont intenses. Elle suit une thérapie physique et psychologique car ses fonctions cérébrales doivent être stimulées activement après une si longue période de coma. Voici une photo de la jeune femme avant le coma.


Le changement physique est déroutant. Personne ne croyait qu’elle se réveillerait. Sa mère a été tellement émue.
La famille se bat désormais pour recevoir de l’aide. Les soins et traitements de Danijela sont extrêmement onéreux et ils ont lancé plusieurs demandes d’aides pour que la jeune femme puisse s’en sortir et enfin profiter de son adorable petite fille. Ils ont organisé plusieurs événements caritatifs et des anonymes du monde entier sont en train d’essayer de participer, notamment sur GoFundMe.

Personne n’y croyait mais elle a réussi à sortir du coma. Un long chemin l’attend mais elle est entourée de l’amour de sa fille et de ses proches après 7 très longues années. Son histoire a ému le monde entier et nous espérons qu’elle puisse recevoir toute l’aide dont elle a besoin. Beaucoup de courage à cette famille!

Source : incroyable.co