Voici ce que le Conseil théologique musulman de France annonce à propos de la date de l’aïd El-Fitr (fête de fin de ramadan)

3975

Le Conseil théologique musulman de France, soucieux de l’unité des musulmans de France à l’occasion des dates de leurs événements religieux et notamment les débuts des mois de Ramadan et de Shawwal, rappelle sa position exprimée depuis sa création – qui recommande de choisir le moyen du calcul scientifique de la vision du croissant pour fixer le début de chaque mois lunaire.

Devant les événements politiques qui secouent certains pays musulmans, il est aujourd’hui plus qu’indispensable et plus qu’urgent que les musulmans de France se prennent en charge – eux-mêmes – dans l’organisation de leur vie religieuse, notamment l’établissement de leur calendrier en se basant sur la science, seul moyen capable de trancher et faire dépasser toutes les divergences inutiles.

Une méthode affirmée par plusieurs textes coraniques qui nous incitent à la science et notamment dans la fixation de notre calendrier lunaire. Le CTMF a annoncé depuis le 18/04/2017 le début du mois de Ramadan de cette année pour le 27 mai 2017 et le jour de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin 2017. En effet, pour le mois de Shawwal 1437 H, en vertu des données scientifiques, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 24 juin 2017 à 02h31 GMT (04h31, heure de Paris).


La vision du croissant lunaire sera parfaitement possible le jour même dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique du Nord, et en Afrique du Sud. Elle peut aussi se réaliser en Afrique Centrale, par télescope.

Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel solennel au CFCM et à toutes les fédérations musulmanes de France afin qu’ils prennent leurs responsabilités – en adoptant définitivement, et une bonne fois pour toutes, la méthode des calculs scientifiques, la seule qui nous permette de fixer nos dates d’événements religieux à l’avance – et facilitent ainsi la pratique de nos coreligionnaires. Ce faisant, tout le monde se réconcilierait avec la décision unanime prise à ce sujet lors du colloque scientifique de 2013.

Puisse Dieu faire triompher la voix de la raison, unir les musulmans de France, en les sortant définitivement de l’incertitude et des divergences vaines.

Puisse-t-Il, également, exaucer tous nos vœux de paix dans le monde et dans notre pays, et agréer l’ensemble de nos bonnes œuvres.

Paris le 22 Ramadan 1438 – 18 juin 2017

Source : oumma.com

Vous en dites quoi?

commentaires

loading...