Elle a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq mérites de Laylat-Al-Qadr :

a – Le Coran a été révélé durant la nuit du destin : “En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée” (Coran 97/1).

b – Elle est meilleure que mille mois soit 83 années et 4 mois :“La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3).
c – Dieu efface tous les péchés antérieurs : “Qui veille la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés“[1].

d –Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.

e – Dieu affranchit du feu de l’enfer en cette nuit autant de personnes qu’Il en a affranchies depuis le début du Ramadan.

Comment célébrer Laylat-Al-Qadr ?

Il y a au moins cinq actions méritoires à accomplir durant cette nuit :

a- La prière : “Qui veille en prière la nuit du Destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonné“[4].

b – La lecture méditée du Coran.

c – Le Dhikr, le rappel intime ou le souvenir de Dieu.

d – Les invocations : “Demande-Moi pardon et je te pardonnerai, Repens-toi et J’accepte ton repentir, implore Mon soutien et je te soutiendrai, Demande-Moi d’effacer tous tes péchés et je les effacerai, Invoque-Moi et j’exaucerai tous tes vœux” (hadith).

e – Les Dons : “La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan“[5].

Source : Oumma.com