Voici comment reconnaitre un cancer se développe dans votre corps

3698

Le cancer est une maladie dévastatrice qui est de plus en plus répandue de nos jours. Ayant des symptômes silencieux, il est souvent difficile de le détecter à l’avance, surtout quand on ignore ses signes. Voilà pourquoi il est important de connaitre les symptômes les plus fréquents du cancer afin de l’identifier à temps et augmenter les chances de guérison.


10 symptômes du cancer à ne pas négliger :
1 – L’essoufflement, la respiration sifflante et la toux chronique :
La respiration sifflante, l’essoufflement, la toux chronique ainsi que les douleurs thoraciques sont autant de symptômes qui annoncent des maladies pulmonaires comme l’asthme et la bronchite, mais peuvent aussi révéler un cancer des poumons.

Ces signes, combinés surtout, ne doivent pas être pris à la légère et doivent pousser la personne qui les présente à consulter un médecin pour déceler leur cause.

2 – Les infections fréquentes :
Les infections peuvent être dues à plusieurs facteurs, parmi lesquels le cancer. En effet, certains types de cancer comme le myélome multiple ou la leucémie, qui se développent dans les cellules immunitaires, inhibent la production suffisante des globules qui protègent l’organisme. Résultat : des infections à répétition, souvent accompagnées de fièvre.

3 – Une difficulté à avaler :
La difficulté à avaler, dysphagie de son nom médical, qui se manifeste par une incapacité à commencer la déglutition ou le coincement de nourriture dans les joues peut être un signe révélateur du cancer.

En effet, certains types de cancer comme celui de la gorge ou de l’œsophage, peuvent entrainer une difficulté à avaler parce que la tumeur bloque ces organes.

4 – La fatigue chronique :
Il est tout à fait normal de se sentir fatigué après une séance de sport ou tout autre effort physique ou mental. Seulement, quand la fatigue est chronique et n’est associée à aucun des facteurs précités, elle est certainement le résultat d’un problème de santé.

En effet, la fatigue chronique annonce souvent une anémie, mais peut aussi être un signe révélateur du cancer. La fatigue liée au cancer est intense, inexpliquée et ne disparait pas après une bonne nuit de sommeil.

5 – Les ballonnements :
Après un repas festif ou suite à la consommation régulière de malbouffe, il est parfois possible de se sentir ballonné. Mais quand les ballonnements sont très fréquents, ceci peut indiquer un cancer !
En effet, le cancer des ovaires et celui du côlon sont souvent accompagnés de ballonnement dans le bas ventre et degonflement au niveau de l’abdomen. Ce signe n’est donc pas à prendre à la légère.

6 – Sensation de plénitude et satiété :
Différents types de cancer peuvent entrainer une sensation de plénitude. Il s’agit notamment du cancer du pancréas, de la glande surrénale ou encore de l’estomac, qui causent une satiété précoce, même après un repas très léger.

7 – Des changements mammaires :
Des changements de la forme et de la taille des seins, doivent être alarmants quand ils surviennent hors période de menstruation ou grossesse.
Des seins qui prennent du volume, deviennent douloureux, ou dont la peau change de couleur peuvent annoncer un cancer du sein. Cette maladie se manifeste aussi par des écoulements du mamelon.

8 – Une perte de poids inexpliquée :
Une perte de poids, suite à un changement alimentaire ou à une activité physique régulière est pour le moins très appréciée ! Cependant, quand l’amaigrissement survient de façon brusque et surtout inexpliquée, il suscite l’inquiétude. En effet, la perte de poids soudaine peut être due à différentes maladies sous-jacentes comme le cancer de l’estomac, du côlon ou encore de l’œsophage. Voilà pourquoi il est important de consulter un médecin, dès que vous remarquez ce signe.

9 – Des menstruations prolongées et abondantes :
La durée normale des règles est de 3 à 7 jours. Quand la période de menstruation se prolonge au-delà des 7 jours et les saignements deviennent abondants, avec la présence de saignement entre les cycles, on parle de ménorragie. Ce trouble menstruel peut être du à plusieurs facteurs comme les troubles hormonaux, l’endométriose, des tumeurs bénignes ou encore un cancer du col de l’utérus.

10 – Des douleurs au dos :
Très fréquentes, les douleurs au dos sont souvent le résultat d’une mauvaise posture, de longues périodes en position assise ou débout ou encore à l’arthrose. Mais saviez-vous que certains types de cancer peuvent aussi provoquer des douleurs au dos ?
En effet, le cancer de la prostate, de la vessie, du pancréas ou encore le cancer des os sont tous responsables de douleurs dorsales et raideurs lombaires.

source : [email protected]santeplusmag.com

Vous en dites quoi?

commentaires

loading...