Si la plupart des adultes rasent ou épilent leurs poils pubiens, cette pratique n’est pas sans risque et conduit à un nombre surprenant de blessures.
Si vous faites partie des personnes qui rasent ou épilent leurs poils pubiens, vous serez peut-être supris·e d’apprendre à quel point il est facile de se blesser en essayant d’éliminer ses poils. Le docteur Benjamin Breyer, urologue à l’université de California San Francisco, aux Etats-Unis, était étonné d’apprendre que 3% des adultes ayant eu besoin de passer par le service des urgence souffrait d’une blessure liée à l’épilation génitale.

Pour mieux comprendre ce problème, il a enquêté auprès d’environ 7 600 volontaires américains, dont 4 200 femmes et 3 400 hommes, âgés de 18 à 65 ans. Résultat : près de 76% des adultes ont déclaré se débarrasser régulièrement de leurs poils pubiens, et environ un quart d’entre eux ont souffert de blessures liées à cette pratique. Les blessures les plus fréquentes sont les coupures, suivies par des éruptions cutanées et des brûlures. Si la plupart de ces problèmes n’étaient pas très graves, 1,5% des cas ont demandé l’attention du personnel médical.

La fréquence et la zone

L’équipe du docteur Breyer explique avoir utilisé un questionnaire très précis pour obtenir ces résultats, publiés par la revue JAMA Dermatology. Les scientifiques n’ont pas été surpris de remarquer une hausse des blessures chez les personnes ayant l’habitude de se raser ou de s’épiler le plus souvent et chez celles qui privilégient la version intégrale, éliminant la totalité des poils. La méthode utilisée (cire, rasoir, rasoir électrique), ne faisait pas partie des critères pris en compte par l’étude, mais 60% des blessures sont des coupures. Il va de soi que l’utilisation des rasoirs peut être dangereuse pour certaines personnes.

Le conseil des chercheurs : si vous êtes à l’aise avec la méthode que vous avez choisie, ne changez rien. Mais si vous vous blessez souvent, essayez de réduire la fréquence et de diminuer la zone de l’épilation, en évitant les parties plus délicates près des lèvres, par exemple. En prêtant plus d’attention à ce geste, vous pouvez éviter un rendez-vous chez le docteur pour soigner une éventuelle infection.

Source : santemagazine.fr/