9 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude qui peuvent transformer votre vie

416

Que ce soit dans le domaine culinaire, médical ou d’entretien de la maison, le bicarbonate de soude connaît divers emplois. Dans le temps déjà, les égyptiens s’en servaient afin de nettoyer et embaumer les corps. En France, on le découvre d’un point de vue scientifique grâce à Nicolas Leblanc. Mais ce n’est qu’en 1861, qu’Ernest Solvay, un chimiste belge, met en place un procédé moins polluant et moins coûteux que la version française de Leblanc, permettant d’obtenir le bicarbonate de soude que nous connaissons actuellement.

Sous forme de poudre blanche, le bicarbonate de soude possède différentes vertus grâce à ses propriétés alcalines en particulier. Il en existe diverses sortes mais le bicarbonate de soude alimentaire est le plus préconisé car il peut être consommé et utilisé sans contre-indication. Voici donc 9 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude qui vont changer votre vie !

 

Les 9 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude
Agit comme déodorant naturel
Les déodorants industriels contiennent énormément de produits chimiques comme le parabène, l’aluminium et l’alcool, ce qui irrite la peau des aisselles, l’endommage mais affecte également l’organisme.

Veillez donc à utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant naturel. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de votre huile essentielle favorite ou appliquer la poudre directement sur votre peau, dans la zone des aisselles ou des pieds, c’est-à-dire les zones les plus touchées par la transpiration. Le bicarbonate de soude absorbe cette dernière ainsi que les odeurs désagréables.

Soulage les piqûres d’insectes
Lorsque vous vous faites piquer par un insecte, une démangeaison et une inflammation entraînent l’apparition d’un bouton. Afin de soulager la démangeaison, le bicarbonate de soude est particulièrement recommandé. Réalisez simplement une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate puis appliquez directement sur la zone touchée.

Soulage les brûlures d’estomac et les troubles digestifs
Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude est efficace pour soulager l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les troubles digestifs comme l’indigestion, et même les douleurs liées à un ulcère. Il vous suffit de mélanger une demie cuillère à café de bicarbonate dans un demi verre d’eau. Buvez ce mélange après chaque repas en cas de brûlures d’estomac. En outre, afin de faciliter la digestion, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans vos préparations culinaires.

 

Exfolie et adoucit la peau des pieds
Utilisé en bain de pieds, ou comme exfoliant, le bicarbonate de soude permet d’adoucir et de détendre les pieds. Mais c’est aussi un moyen efficace pour lutter contre l’apparition des mycoses des pieds. Ajoutez seulement 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède puis faites tremper vos pieds pendant un quart d’heure environ. Vous pouvez également préparer une pâte granuleuse en mélangeant très peu d’eau et du bicarbonate de soude pour exfolier vos pieds.

 

Améliore la relaxation
Réaliser des bains à base de bicarbonate de soude améliore la qualité de la peau et de la vie. En effet, vous ressortez avec une peau douce et apaisée mais également avec une sensation de bien-être car le bicarbonate de soude contient des vertus relaxantes et calmantes. Ajoutez seulement une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour profiter de ces vertus. Vous pouvez également rajouter du vinaigre de cidre pour augmenter l’efficacité de ces bienfaits et lutter contre l’eczéma, les démangeaisons liées à des éruptions cutanées et les coups de soleil.

Nettoie les mains
Afin d’enlever la saleté et les odeurs désagréables des mains, il vous suffit simplement de vous nettoyer les mains à l’aide d’un mélange d’eau et bicarbonate de soude. Vous pouvez également enlever les peaux mortes en exfoliant vos mains de la même manière que pour les pieds.

Aide à retirer les échardes
Lorsqu’une petite écharde vient se nicher au niveau de la main ou du pied, il est parfois difficile de la retirer car elle s’est insérée trop profondément. Pour faciliter le retrait, préparez une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d’eau puis appliquez sur la zone touchée. Ensuite, mettez un pansement et laissez en place durant 24 heures. L’écharde va remonter à la surface de la peau et vous pourrez l’enlever facilement à l’aide d’une pince à épiler.

Améliore les performances sportives
Le bicarbonate de soude est utilisé comme stimulateur d’énergie afin d’augmenter les performances sportives. En effet, cette substance alcaline réduit et compense l’acidité produite dans les muscles lors d’un exercice physique.

Élimine la plaque dentaire

Dans le but d’éliminer la plaque dentaire et de blanchir les dents, le bicarbonate de soude est recommandé pour son action antibactérienne et antiseptique. Voici une recette naturelle pour prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire grâce au bicarbonate de soude.

Source  : santeplusmag.com

Vous en dites quoi?

commentaires

loading...