Irma, de catégorie 5, a balayé les îles françaises de l’archipel des Antilles mercredi. Des terres qui n’avaient jamais été frappées par un ouragan d’une telle intensité. Selon les experts, c’est surtout la précocité du phénomène qui surprend.

L’ouragan des superlatifs. Le cyclone Irma, qui a atteint les côtes des îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, mercredi 6 septembre au matin, a été qualifié de « sans précédent » ou encore « d’historique ».

Bilan : Un nouveau bilan provisoire fait état de « 8 morts et 21 blessés » à Saint-Martin, à la suite du passage de l’ouragan Irma, a annoncé jeudi 7 septembre 2017 le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile de l’Hexagone envoyé en renfort en Guadeloupe.
Invocation lorsqu’on entend le tonnerre
Lorsqu’on entend le tonnerre, il est recommandé de dire :
سُبْحَانَ الذِي يُسَبِّحُ الرَعْدُ بِحَمْدِهِ وَالمَلائِكَةُ مِنْ خِيفَتِه
(soubhana l-ladhi yousabbihou r-ra^dou bihamdihi wa l-mala’ikatou min khifatih)
ce qui signifie : « Il est exempt d’imperfection Celui pour Qui ar-ra^d ainsi que les anges font le tasbih et les louanges par la crainte qu’ils ont pour Lui ».
Information utile : Ar-Ra^d, c’est le nom de l’ange qui est chargé de faire déplacer les nuages. L’ange Ar-Ra^d a été distingué des autres anges, et il y a une sourah dans le Qour’an qui porte son nom. Et Ar-Ra^d peut aussi désigner le tonnerre.
Il a été dit que les anges ont des fouets avec lesquels ils frappent les nuages, et c’est cela qui émet le bruit du tonnerre.