Peut-on se souhaiter une bonne nouvelle année hégirienne

592

Nous sommes nombreux à avoir reçu des messages et des vœux relatifs à la nouvelle année hégirienne. Mais qu’en est-il en Islam ?

Question :

« Nous sommes à la veille d’une nouvelle année et les gens s’échangent mutuellement des félicitations à l’occasion de la nouvelle année hégirienne (ou des vœux de bonne année) en se disant : “كل عام وأنتم بخير – kulu ’amin wa antum bikhayr” (formule qui peut être équivalente à : “Tous mes vœux de bien pour vous pour cette nouvelle année”). »

« Quelle est donc le jugement au niveau de la législation concernant ces félicitations ? »

Réponse de Cheikh Ibn Bâz :

« Bismillâhi arRahmâni arRahîm, que la prière et le salut soient sur Son Serviteur et Messager […] Muhammad ibn ’Abdillaah ainsi que sur ses proches, ses compagnons et ceux qui ont suivi son chemin et se sont orientés par sa guidée jusqu’au Jour de la résurrection.
Ensuite :

Loading...

En ce qui concerne le fait de se féliciter pour la nouvelle année alors nous ne connaissons à ce sujet aucune source provenant des pieux prédécesseurs, et je ne connais rien de la sunnah ou du Livre d’Allâh qui puisse prouver sa légifération.

En revanche, si quelqu’un te précède par ceci alors il n’y a pas de mal à ce que tu lui répondes en lui disant : “Et toi également”, s’il te dit “Meilleurs vœux pour cette nouvelle année” rien n’empêche que tu lui répondes : “à toi aussi et nous demandons à Allâh pour nous ainsi que pour vous tout le bien” ou autre chose semblable, mais en ce qui concerne le fait de commencer (d’être le premier à le faire) je ne connais aucune source ’sur laquelle on peut se baser). »

Source : alnas.fr

Vous en dites quoi?

commentaires