L’enseigne irlandaise Primark a connu un franc succès dès son arrivée sur le territoire national. Déjà forte de 5 magasins, elle prévoit d’en ouvrir d’autres et pas seulement en France puisque la Belgique fait déjà partie des territoires conquis par la chaîne tout comme l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne et bientôt les Etats-Unis.

En 2006 la marque rejoint l’Ethical Trading initiative défendant un code de conduite basé sur les conventions fondamentales de l’organisation international du travail. Pourtant dans son article 3-5-6 de son règlement intérieur, Primark France interdit tout port de signes religieux ostentatoires.

Le CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France) rapporte que « deux salariées de Primark de Villeneuve la Garenne (92390), identifiées comme portant le voile à l’extérieur de l’établissement, subissent un traitement différencié et sont harcelées par leur direction ».
L’une d’elle est convoquée ce jeudi 16 avril pour avoir porté un bandana et le risque qu’elle soit licenciée est bien réel. D’autres plaintes ont été relevées sur les réseaux sociaux mettant en exergue les pratiques douteuses de l’enseigne visant particulièrement les musulmanes.
Le Primark Créteil fouille systématiquement les femmes voilées qui sortent du magasin et lorsqu’un internaute révolté tacle la marque sur sa page Facebook, Primark lui rétorque que c’est normal vu le nombre de femmes en hijab prises en flagrant délit de vol.

La discrimination et le racisme ne sont pas uniquement de l’apanage des milieux politiques, ils le sont à tous les niveaux de la société. Mais est-ce seulement le Primark France qui détient la palme de l’islamophobie ou est-ce un trait de caractère commun à la politique du groupe ?

Le CCIF appelle à la mobilisation face aux pratiques islamophobes et infamantes de Primark France à l’encontre de la communauté. Contactez Primark France et faites leur part de votre indignation sur leur compte facebook ou encore par courrier à cette adresse : Directeur Primark France Centre commercial Qwartz, 4 Boulevard Gallieni 92390 Villeneuve-la-Garenne.

Le Collectif propose également d’interpeller la maison mère sur leur page Facebook, et Twitter (@Primark) en utilisant le hashtag #PrimarkDiscrimination, et/ou par courrier à cette adresse : Primark House, 41, West Street Reading Berkshire RG1 1TZ Royaume-Uni.
Et n’oubliez pas l’union fait la force.

Source: alnas.fr