« Ne pas manger des œufs tous les jours. Cela augmentera votre taux de cholestérol! « Ceux d’entre vous qui aiment manger des œufs ont probablement entendu cela trop souvent pour se souvenir. Cependant, un certain nombre d’études ont montré qu’il n’y avait réellement aucune raison d’abandonner votre œuf à la votre omelette préférée. En effet, manger deux ou trois œufs par jour peut faire des merveilles pour votre santé. Difficile à croire, non?

1. Vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires.

Un œuf de poule contient 400 mg de cholestérol – quantité assez élevée. Les niveaux élevés de cholestérol augmentent considérablement le risque de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Contrairement à l’opinion populaire, cependant, les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol.

C’est parce que votre corps ralentit sa propre production de cholestérol lorsque de grandes quantités de cholestérol sont consommées. Il est également important de savoir que seulement un tiers du cholestérol déposé dans nos vaisseaux sanguins provient des aliments que nous mangeons. La plupart d’entre eux sont effectivement produits par le corps lui-même.

Cela a été démontré dans une étude réalisée par le Centre de recherche biomédicale à Baton Rouge, en Louisiane. Pour l’expérience, 152 sujets en surpoids ont été divisés en trois groupes. Ceux du premier groupe pouvaient manger tout ce qu’ils voulaient pour le petit-déjeuner, les sujets du deuxième groupe recevaient deux œufs, et les sujets du troisième groupe mangeaient des bagels tous les matins. Les résultats ont laissé les scientifiques étonnés: en plus de perdre 65% de plus de poids et 35% de plus de graisse du ventre que ceux du groupe de bagel, les mangeurs d’oeufs n’ont pas changé leur taux de cholestérol.

Le nombre élevé d’acides gras oméga-3 trouvés dans les œufs réduit également les taux de triglycérides dans votre sang. Comme les valeurs plus élevées de triglycérides augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, la consommation d’oeufs peut également diminuer la probabilité de souffrir de ces maladies.

2. Vous réduisez le risque de malformations congénitales d’un manque d’acide folique.

Un œuf contient 0,7 mcg (microgrammes) de vitamine B9, également connu sous le nom d’acide folique. Un manque d’acide folique pendant la grossesse pourrait causer des dommages graves au système nerveux central d’un enfant à naître. Dans le pire des cas, la moelle épinière et le cerveau sont laissés en déformation. C’est pourquoi manger des œufs est un bon moyen de maintenir votre niveau d’acide folique.

3. Vous ralentissez le processus de vieillissement.

Une étude menée à Charité, un centre médical à Berlin, a montré que manger des œufs libres peut ralentir le processus de vieillissement et prévenir le cancer de la peau. Les chercheurs Dr. Karoline Hesterberg et le Professeur Jürgen Lademann ont constaté que les œufs de poule de race libre contiennent des taux élevés de pigments organiques jaunes.

Ces pigments sont riches en caroténoïdes (antioxydants), ce qui peut ralentir le processus de vieillissement. Le corps ne peut pas produire des caroténoïdes lui-même, donc nous devons les retirer de nos aliments. Ils ont un rôle très important dans la capture des radicaux libres et les rendent inoffensifs.

Mais d’abord, vous devez savoir comment préparer correctement les oeufs avant de pouvoir bénéficier de leur effet de rajeunissement: «Un œuf cuit contient des caroténoïdes plus précieux que ceux qui sont crus en raison des changements chimiques quand il se réchauffe», a déclaré le professeur Lademann.

4. Vous réduisez le risque de cancer.

Une étude publiée dans « Recherche sur le cancer du sein » a montré que manger des œufs tous les jours peut réduire le risque d’une adolescente de développer plus tard un cancer du sein de 18%. En plus d’être abondant dans les acides aminés, les minéraux et les vitamines, les œufs lient l’hormone féminine dans le corps. Avec des niveaux accrus d’œstrogènes considérés comme un déclencheur possible du cancer du sein, cela pourrait expliquer pourquoi les oeufs peuvent aider à prévenir la maladie.

5. Vous faites une faveur pour votre peau, vos cheveux et votre foie.

Les œufs sont riches en biotine, en vitamine B12 et en protéines. Ces nutriments sont essentiels pour des cheveux sains et une peau rayonnante. Il est également bon de savoir que les liaisons protéines et soufrées trouvées dans les jaunes d’œufs jouent un rôle particulièrement important dans la revitalisation des cheveux ternes et fragiles.
Les œufs contiennent également de grandes quantités de lécithine, ce qui aide à protéger vos intestins et aide votre foie à détoxer votre corps.

6. Vous vous assurez que vos yeux restent en bonne santé.

Saviez-vous que manger des œufs peut être très bénéfique pour votre vue? Des quantités élevées de vitamine A, de lutéine et de zéaxanthine se retrouvent dans les œufs. La vitamine A est importante pour la vision lumière / obscurité, tandis que la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux des radicaux libres et jouent un rôle important dans votre couleur et votre vision de jour.
Les faibles niveaux de lutéine et de zéaxanthine augmentent le risque de subir des lésions tissulaires et des affections telles que la dégénérescence maculaire ou les cataractes.

7. Vous perdez du poids plus rapidement.

Les glucides ont un indice glycémique plus élevé que les protéines. Les aliments à indice glycémique élevé font monter le taux de sucre dans le sang. Votre taux de glycémie élevé baisse alors très rapidement, vous laissant très faim. Ceux d’entre vous qui souhaitent perdre du poids devraient donc opter pour des aliments à faible indice glycémique. C’est là que les œufs entrent, car ils ont un indice glycémique de 0 – parfait pour se remplir et perdre du poids. Il vaut également la peine de savoir que le corps a besoin de plus d’énergie pour digérer les protéines que pour les glucides et les graisses.

8. Vous protégez votre cerveau et maintenez un métabolisme sain.

Les œufs contiennent de la choline, un nutriment nécessaire pour divers processus métaboliques dans le corps, y compris ceux impliquant des graisses. La choline est transformée en neurotransmetteur acétylcholine, responsable de la transmission de stimuli dans votre cerveau et système nerveux.

En plus d’avoir un effet néfaste sur votre mémoire, un manque de choline peut entraîner la naissance de femmes enceintes prématurément ou l’enfant à naître ne pesant pas suffisamment à la naissance. Manger deux œufs par jour est la manière simple de s’assurer que vous obtenez suffisamment de choline dans votre alimentation.

9. Vous maintenez vos os en bonne santé et vos niveaux de calcium.

La plupart des gens savent que la vitamine D et le calcium sont très importants pour vos os et vos dents. Une étude du National Center for Biotechnology Information à Bethesda, dans le Maryland, a également confirmé cela. Les chercheurs ont constaté que le calcium et les protéines fonctionnent étroitement afin de maintenir les niveaux de calcium et de s’assurer que les processus métaboliques dans vos os soient maintenus en bonne santé. Les œufs sont également riches en vitamine D, ce qui aide votre corps à absorber le calcium de manière plus efficace.

Comme vous pouvez le voir, les œufs ne sont en aucun cas dangereux pour votre santé. Cependant, vous devez vous assurer que vous achetez des oeufs provenant de fermes libres, car les œufs de poules en cage contiennent souvent des résidus de médicaments. Les directives alimentaires du gouvernement fédéral pour les Américains affirment que manger un œuf par jour n’entraîne pas une augmentation du taux de cholestérol dans le sang ni augmenter le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes en bonne santé. Cependant, une personne saine peut même manger deux ou trois œufs par jour sans se soucier des effets néfastes pour leur santé. Cela exclut les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes cardiaques, qui devraient limiter leur consommation à trois œufs par semaine.