De nos jours, beaucoup de gens -y compris des musulmans- imitent les occidentaux, en élevant des chiens chez eux. Quel est donc le jugement de l’islam vis-à-vis de cela?
Premièrement: il est formellement interdit au musulman de posséder un chien, sauf exception, pour les cas de besoin mentionnés dans la charia, tels que; la chasse, la garde des troupeaux et la surveillance des terres. Et ce, d’après plusieurs hadith du prophète, -que les éloges d’Allah et son salut soient sur lui- comme le hadith d’Ibn ‘Omar qu’Allah l’agrée qui a dit: le Messager d’Allah -que les éloges d’Allah et son salut soient sur lui- a dit: (Celui qui possède un chien, à moins qu’il soit réservé à la garde du troupeau ou à la chasse, voit sa récompense diminuer chaque jour d’un Qirât). Narré par Mouslim.


Et d’après le hadith d’Abou Houraira qu’Allah l’agrée, d’après le Messager d’Allah -que les éloges d’Allah et son salut soient sur lui- qui a dit: (Celui qui possède un chien, à moins qu’il soit réservé à la chasse, à la garde du troupeau ou des terres, voit sa récompense diminuer chaque jour de deux Qirâts). Narré par Mouslim.
Et d’Après Ali qu’Allah l’agrée, d’après le prophète -que les éloges d’Allah et son salut soient sur lui- qui a dit: (Les Anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image). Narré par Ibn Madja et authentifié par Al-Albani.
Ibn Otheimine a dit: « quant au fait qu’un homme ait un chien et le possède, c’est un acte formellement interdit, plus encore, cela compte parmi les péchés majeurs; car celui qui possède un chien, hormis les cas d’exceptions, verra la récompense de ses œuvres diminuer chaque jour de deux Qirâts.. « .
Deuxièmement: quant au fait de se procurer un chien pour garder la maison, il y a divergence entre les oulémas.
D’après les hadiths précédemment cités, nous pouvons constater que seuls trois catégories de chiens sont sujet d’exception; le chien de chasse, le chien qui garde les troupeaux et le chien qui surveille les terres. De par analogie, certains oulémas ont autorisé d’avoir un chien dans les cas de besoin qui ne sont pas moindre que les trois cas mentionnés par la charia, comme pour la garde des maisons.
Ibn Otheimine a dit: « il n’y a pas besoin d’avoir un chien pour la garde d’une maison qui se trouve en plein ville, donc, de posséder un chien à cet effet est illicite et interdit, la récompense des œuvres du maitre du chien diminuera chaque jour d’un ou deux Qirâts. En outre, ils doivent chasser ce chien et ne pas le garder. Par contre, si cette maison se trouve sur une vaste étendu de terre inhabitée; il est alors permis de se procurer un chien pour garder la maison et protéger ses habitants; car en effet, la protection des habitants d’une maison est plus importante que celle des troupeaux et des terres ».

Source: francais.islammessage.com