Nous vivons certainement un moment historique du monde arabe qui aura des répercussions majeures pour la nation islamique. Le Châm sous occupation assadienne finira par se libérer. C’est une promesse divine. Cette terre est trop importante aux yeux de Dieu et de Son Prophète pour être dirigée par un monstre. Dans un hadith, le Prophète Saw a dit « Bénie soit Châm, benie soit Châm, bénie soit Châm. Les compagnons de s’interroger : pour quoi au messager de Dieu ? Réponse du prophète : les Anges du Tout-Miséricordieux s’y sont déployés ».

Dans un autre hadith, le Prophète Saw nous dit : « Innal imane idha katourat al fitane bi châm » : lorsque les troubles (fitanes) se multiplieront, la foi sera au Châm[15]… Nombreuses sont les traditions prophétiques qui donnent un caractère particulier à cette région du monde musulman qui a donné à l’islam les plus illustres de ses érudits tels Ibn Taymiyya, l’Imam An Nawawi ou celui dont le Tafssir du Coran fait autorité, Ibn Kathir.

8 – Al hamduliLah que le Coran nous apaise et nous réconforte. « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront.»(Coran S14, V 42). Les militants syriens placent leur confiance en Allah qui finira par les délivrer car Il a lui-même juré de donner la victoire aux justes et aux croyants. De ce marasme naîtra certainement une nouvelle page pour le monde arabe.

En quittant le piège des nationalismes étroits dans lequel les a enfermés la nuit coloniale, l’issue pour le monde arabe réside certainement dans cette leçon qui date du 14e siècle : « le miracle des conquêtes, ce n’est pas la victoire sur les Perses ou sur les Byzantins, c’est l’union des Arabes en un seul Etat, sous un chef, ce qu’ils n’avaient jamais connu auparavant. C’est à ce miracle de l’union des cœurs arabes, ajoute-t-il, qu’on peut reconnaitre la main de Dieu et donc l’authenticité de la prophétie de Mohammed sws ». C’est d’Ibn Khaldun, père de la sociologie moderne.

Source : oumma.com