Certains rêves ont le pouvoir de nous perturber, nous effrayer alors que d’autres nous procurent un sentiment de bien être absolu. Voler, rêver de serpent, d’être enceinte, de voir un parent décédé..tous ces rêves nous perturbent. Si certains psychologues ou autres psychanalystes pensent à certains sentiments refoulés, les avis divergent. Dans la religion musulmane par exemple, les rêves ne sont pas anodins et méritent que nous nous y attardions un peu plus.

Dans cet article :
Les rêves en Islam
Interprétation des rêves en islam
L’interprétation des rêves divins
Interprétations des rêves en Islam : les interprétations ne sont pas toujours possibles
Voici les interprétations des rêves les plus courants
Les rêves en Islam

« Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l’intéressé à l’état de veille et se transforment en images au cours du sommeil », selon notre Prophète Mohamed (QSSSL) (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200).

L’interprétation des rêves en Islam est une des 46 parties de la prophétie. En Islam, l’interprétation des rêves est également une des 46 parties de la prophétie. Difficile de ne pas évoquer le célébrissime Muhammad Ibn Sirin, spécialiste de l’interprétation et l’analyse des rêves en Islam, pionnier en matière d’onirocritique musulmane. Lorsqu’on parle de l’interprétation des rêves en Islam. En effet, ce dernier est connu pour ses interprétations précises des rêves selon la pure tradition islamique.

Interprétation des rêves en islam

Le Prophète a divisé les rêves en 3 principales sources :

La source divine (Rahmani)
La source humaine (Nafsani)
La source satanique (Shaitani)
Ces 3 principales distinctions nous permettent de mieux comprendre les fondamentaux qui régissent la signification des rêves en Islam.

L’interprétation des rêves divins

Les rêves dont la source est le divin se distinguent des autres rêves car il ne sont pas le fruit de la conscience humaine. Ce type de rêve se produisent sous la forme d’un message d’origine transcendantale. Le Prophète s’appuyait sur ce type de rêves lorsque des révélations lui auraient été faites.

Interprétations des rêves en Islam : les interprétations ne sont pas toujours possibles

Le cerveau humain peut, dans certains cas, décider de construire, lui-même, un rêve. Dans ces cas, le rêve ne se produisent sous la forme d’un message transcendantale mais répond simplement aux désirs de l’Hommes. Dans ces cas, l’interprétation des rêves n’est pas nécessaire. D’autres situations peuvent viser à perdre le ‘dormeur’. C’est le cas des rêves provenant du diable (shaitani). Mais dans ces cas, les symboles sont relativement clairs et il est impossible de confondre ces rêves avec des rêves véridiques. En effet, le diable ne peut pas prendre l’apparence d’Allâh. Comme nous l’évoquions précédemment, l’interprétation des rêves en Islam remonte aux tout premiers musulmans et notamment de Muhammad Ibn Sîrîn, Ses règles d’interprétation ont réussi à venir jusqu’à nous. Il est vraiment important de retenir dans l’interprétation des rêves en Islam que l’utilisation de ces règles pour interpréter les rêves relève d’une réelle science qui demande à la fois sagesse et prudence. Surtout si l’on souhaite que le rêve conduise vers une vérité absolue et se tourne vers une communication avec le divin. Quel que soit votre rêve, il convient de ne jamais se mentir à soi-même ni aux autres sur ses rêves.

Voici les interprétations des rêves les plus courants

Rêver de Mariage

Selon l’Islam, rêver de mariage est un signe de noblesse, d’honneur et de pouvoir.

Rêver de Mort

Selon l’Islam, rêver de sa mort (sans préparatif ou autre manifestation de tristesse) signifie qu’un mur va tomber. Si vous vous voyez vivant dans un tombeau est signe d’emprisonnement ou de grande tristesse.

Rêver de Araignée

Selon l’Islam, rêver d’une araignée annonce désillusions et déceptions.

Rêver de Accouchement

Selon l’Islam, rêver d’un accouchement, d’un bébé représente un bon présage

Rêver de Bébé

Selon l’Islam, rêver d’un accouchement, d’un bébé représente un bon présage

Rêver de Etre enceinte

Selon l’Islam, rêver d’être enceinte est signe d’accroissement des biens matériels.

Rêver de Serpent

Selon l’Islam, rêver d’un serpent représente un ennemi qui cache son hostilité. Un serpent à son domicile représente une femme ou un proche ennemi.

Rêver de Chat

Selon l’Islam, le chat désigne la femme.

Rêver de Pleurer / Larmes

Selon l’Islam, les pleurs ou les larmes ont plusieurs significations : Verser des larmes (sans pleurer) signifie atteindre son objectif. Verser des larmes de sang signifie les regrets. L’interprétation des rêves n’est pas une chose que nous pouvons prendre à la légère. C’est une science islamique à part entière qu’il convient de prendre comme telle.

Cet article n’a d’autre objectif que de présenter cette science qu’est l’interprétation des rêves en Islam. Les indications qui y sont donné concernant les différents thèmes son incomplètes, car les rêves s’interprètent avec leur contexte.

Certaines émissions existent où un spécialiste des rêves répond aux personnes. Vous pourriez être intéressé(e)s par ces vidéos que nous vous encourageons à regarder. Rappelez-vous, seul un spécialiste peut vraiment interpréter vos rêves.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook en utilisant les boutons de partage sur votre gauche !

Source: instantspresents.com