En Malaisie, la célèbre compagnie agroalimentaire britannique Cadbury est au cœur d’une véritable controverse : samedi 24 mai, le ministère de la Santé du pays a révélé que des traces d’ADN de porc auraient été identifiées dans des tablettes de chocolat : la Cadbury Dairy Milk Roast Almond (aux amandes grillées) et la Cadbury Dairy Hazeinut (aux noisettes).


Cette découverte a poussé l’OGN Jaringan Melayu Malaysia à engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la marque pour avoir « trompé et insulté » de nombreux consommateurs musulmans.

Sans attendre, la certification Halal de ces deux produits a été suspendue par le ministère malaisien du développement islamique (Jakim).
De son côté, Cadbury, qui appartient dorénavant au groupe américain Kraft, a retiré les produits concernés et s’est défendu en prétextant prendre au sérieux le caractère halal des produits que l’enseigne vend en Malaisie.

Malheureusement, cela ne suffira pas pour les consommateurs du pays (à majorité musulmane) qui sont très à cheval en ce qui concerne la qualité halal de leur produit vendu sur le territoire. Par ailleurs, l’association Jaringan Melayu Malaysia (JMM) a fait savoir, lundi 26 mai, sa volonté d’attaquer la marque en justice. Selon lui, cette marque aurait « dénigré la foi islamique ».
Une page Facebook a été lancée dans le but d’appeler au boycott de Cadbury pour avoir ainsi « insulté les musulmans Malaisiens ».

Suite à ces réactions, la branche Malaisienne a tenté de rassurer les consommateurs en certifiant « garantir que tous nos produits fabriqués en Malaisie sont halal est quelque chose que nous prenons très au sérieux ».

Autant dire que Cadbury ne s’en sortira pas si facilement car des analyses plus approfondies sont prévues. « Nous voulons savoir comment ces produits se sont retrouvés contaminés avec de l’ADN de porc » ; a déclaré le ministère de la Santé.