Voici pourquoi il est strictement recommandé d’enterrer les ongles et les cheveux, même si cela n’est pas une sunna

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Question: il interroge au sujet de la coupe des ongles la nuit.

Shaykh Ar Rouhaylî: cela est permis en toute heure de la nuit et du jour. Bien. Le frère m’a fait penser à une chose: lorsqu’il a coupé ses ongles, lui est-il recommandé de les enterrer?
Il a été rapporté dans un hadîth chez alBayhaqî et autre que lui que le Prophète ﷺ a ordonné d’enterrer les cheveux et les ongles. Mais, (ce hadîth) est faible et alBayhaqî a dit qu’il a été rapporté par des versions (de chaines de transmission) toutes faibles. Il est donc faible et rien n’y est authentique du point de vue de la sunna. Mais l’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, a dit qu’Ibn Omar qu’Allah soit Satisfait d’eux d’eux, le faisait; il enterrait donc les ongles.
Et ils ont qu’il y a en cela un avantage car ce qu’utilisent le plus les sorciers, dans leurs sorcelleries, ce sont les cheveux et les ongles.
Si donc la personne enterrent les cheveux et les ongles, elle sera alors à l’abri de leurs méfaits.
Nous disons donc: le fait d’enterrer est une coutume permise et dans laquelle se trouvent un avantage. Mais, nous ne disons pas que c’est une sounna.

 

❪✵❫ السُّـــ↶ــؤَالُ:
【جزاكم الله خيرا وأحسن إليكم بارك الله فيكم: يسأل عن تقليم الأظفار في الليل】
❪✵❫ الجَــ↶ـــوَابُ:
《 يجوز في كل وقت في الليل والنهار. نعم. طيب؛ الأخ ذكرني
بشيء؛ إذا قلّم أظفاره فهل يستحب أن يدفنها؟
ورد في حديث عند البيهقي وغيره، أن النبي -ﷺ- أمر بدفن
الشعور والأظفار، لكنه ضعيف وقال البيهقي رُوي من وجوه كلها ضعيفة، فهو ضعيف ولم يثبت فيه شيء من حيث السـُّنَّة،
لكن قال الإمام أحمد -رحمه الله- إنَّ ابن عمر -رضي الله عنهما- كان يفعله فيدفن الأظفار، وقالوا في هذا مصلحة لأنَّ السَّحَرة أكثر ما يستعملون في سحرهم الشعور والأظفار،
فإذا دفن الإنسان الشعور والأظفار فإنه يأْمَن شرهم، فنقول: إن
الدفن عادة مباحة وفيها مصلحة، لكن لا نقول إنه سـُنَّة. 》

Vous en dites quoi?

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