Ce qui se passe à l’homme pendant la première nuit dans la tombe…

491

Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges. (Sourate 6 verset 62)

As-tu pensé à la première nuit que tu passeras dans la tombe ? Celle qui fait pleurer et qui fait trembler d’angoisse.
Ce jour-là, seules nos actions nous accompagneront dans cet espace confiné. Nos biens et nos familles seront perdus à jamais et nos seuls bagages seront nos œuvres.

Es-tu capable d’imaginer ta première nuit dans ce trou, loin des tiens ? D’entendre les pas de tes proches s’éloigner et t’abandonner à ton sort ?

Othman ibn houfan pleurait un jour près d’une tombe. On lui dit :

Pourquoi pleures-tu ô chef des croyants ?. Il a dit : “voici la première demeure de l’Au delà. Cette tombe est notre première demeure. Si la demeure est agréable ce qui s’en suit ne sera que meilleur et si la demeure est désagréable ce qui s’en suit sera pire encore”

 

.
Si la personne commettait des péchés, elle sera rétribuée selon ses actes et son âme n’entrera pas au ciel. Si elle avait donné des associés à Allah, son âme tombera violemment du ciel jusqu’au sol.

Mais une fois dans la tombe, il sera trop tard pour se repentir, trop tard pour effectuer des bonnes actions. Tu te rappelleras les jours où tu étais trop fatigué pour prier ou lire une page du Coran. Ton comportement envers tes parents sera une source de regrets, mais hélas ton heure a sonné et les remords ne changeront rien à ta situation.

Le jour de la mort, trois choses suivent le mort, sa famille, ses actions et ses biens. Deux d’entre elles repartent, les biens et la famille restent dans cette vie d’ici bas. Ses actes prendront place à ses côtés dans la tombe, si ces actes étaient bons, il sera parmi les pieux, s’ils étaient en revanche mauvais, ils sera parmi les perdants.

Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogants pour s’y conformer, les portails du ciel ne s’ouvriront jamais pour eux et ils n’entreront pas au Paradis non plus jusqu’à ce que le chameau passe par le chas de l’aiguille. Nous rétribuons ainsi les coupables. (Sourate 7 – Verset 40)

Ta demeure sera ce trou, il sera ta maison, ton palais et ta chambre et tu porteras pour seul vêtement, un simple linceul
Tes actions bonnes ou mauvaises feront de ce trou, un jardin du Paradis ou un lieu de l’enfer.

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux. ( Sourate 3 verset 133).

Source: alnas.fr

Vous en dites quoi?

commentaires