L’ange Jibril (‘alayhi salam) fut celui qui révéla les versets du Coran à Mohammed (Salla Allah ’alayhi wa Salam), Prophète et Messager de Dieu. Son importance au sein de l’histoire de l’Islam est indéniable.

L’ange Jibril (‘alayhi salam) est une créature divine qui est présent en Islam, mais aussi dans le Judaïsme et le Catholicisme, il est considéré comme le messager de Dieu chez les musulmans et les catholiques. Sa forme est immense et à ce propos, le Messager d’Allah (Salla Allah ’alayhi wa Salam) qui a vu l’ange deux fois dans sa forme véritable.

Son apparence réelle Selon Abd Allâh ibn Massoud

le Messager d’Allâh avait vu Gabriel sous sa vraie image avec 600 ailes dont chacune bouchait l’horizon et de chacune des quelles tombaient des objets de diverses couleurs, des perles et des rubis d’une quantité dont Allâh se réserve la connaissance. (Ahmad, Ibn Kathir déclare dans al-Bidaya 1/47 que la chaîne de transmission du hadith est bonne).

Nous connaissons son rôle de messager auprès du Prophète dans la transmission de la parole divine, Jibril (‘alayhi salam) fut envoyé lorsque le paradis et l’enfer furent créé.

Sa visite du paradis et de l’enfer
D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allâh (Salla Allah ’alayhi wa Salam) a dit :

Quand Allâh a fini de créer le paradis et l’enfer, Il envoya Gabriel au paradis et lui a dit : Regarde-le et ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Il s’y présenta et le regarda pour voir ce qu’Allâh y avait préparé pour ses occupants. Et puis Gabriel retourna à Lui et dit : “Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer”. Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel : “va regarder de nouveau ce que j’ai préparé à ses occupants”. Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu’il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit : “Par Ta puissance ! Je crains que personne n’y entre” – Il lui dit : “va voir l’enfer et ce que j’y ai préparé à ses habitants”. Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit : “Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer”. Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses convoitées. Et puis il lui dit : “va le voir de nouveau”. Il y retourna puis dit : “Par ta puissance ! Je crains que personne n’y échappe”. (At-Tirmidhi qui dit « beau et authentique », Al-Hafiz dit « sa chaîne de garants est solide »)

Lorsqu’il informa Meriem de sa grossesse

Lorsque Meriem (Marie) se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit :

Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point]. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur”. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ?” Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée”.

Source : alnas.fr