Les 4 raisons de faire le jeune du Ramadan

266

Parfois redouté mais souvent attendu, le mois de Ramadan est l’examen final d’une année sensée être studieuse pour tous les fidèles. Nous venons d’entrer dans la deuxième quinzaine restante, c’est l’occasion de rappeler à quel point ce mois est important.

Savez-vous pourquoi vous jeûnez ?

Sourate 2, Verset 183-1 : « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)… »

Premièrement parce que c’est une obligation comme cité plus haut, c’est un pilier. Simple comme réponse mais terriblement pertinente. L’objectif du croyant est de plaire à son créateur, par crainte, par amour ou encore par soumission dans l’espoir de pouvoir toucher du doigt le paradis après la mort physique. Obéir est simplement une preuve de foi.

Sourate 60, Verset 4 : «  Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui  »

Contrairement à ce que les gens pensent, le jeûne n’est pas né avec l’arrivée du prophète Mouhammad (salaLLahû ’alayhi wa salam), mais bien avant lui à travers tous les prophètes qui lui ont précédé. Parfois 40 jours par an, 1 jour sur 2 ou 3 jours par mois, les pratiques étaient diverses et variées mais tendaient vers le même but : la recherche de la piété par le jeûne. La deuxième raison est donc de suivre la tradition des prophètes de l’Islam, qui sont nos exemples à tous.

Sourate 2, Verset 183 : «  Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété  »

La troisième raison, non des moindres, est la recherche inconditionnelle de la piété. L’homme est faible, il commet des erreurs et se laisse facilement entrainer vers une voie qui n’est pas la sienne soit par ignorance soit par le diable. Le mois de Ramadan est un bouclier, c’est un entrainement intensif annuel qui permet de combattre les égarements multiples que l’on rencontre tout au long de l’année. Il permet entre autre de se rapprocher de Dieu, de se débarrasser des vices et des dépendances, de faire preuve de charité, de prier en dehors des prières obligatoires et de réaliser de nombreuses invocations.

Sourate 2, Verset 185-1 : «  (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement  »

Le mois de Ramadan est symbolique puisque le Coran est descendu pendant la nuit du Destin, nuit qui reste totalement impossible à prévoir car il faut la chercher durant les jours impairs des 10 derniers jours de Ramadan. Cette imprécision n’est pas anodine, elle permet de forcer les fidèles à rester constant pendant tout le mois afin d’être certain de tirer les bénéfices de cette nuit si importante : quatrième raison de jeûner.

Quels sont les bienfaits dau Ramadan ?

Notre bien aimé prophète Mouhammad (salaLLahû ’alayhi wa salam) a dit : «  Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année.  »

Ce mois béni uni les musulmans qui redoublent de générosité et de solidarité. Tous frères et soeurs devant Dieu, les fidèles ressentent ce sentiment comme jamais. Le Ramadan effectué avec foi, endurance et intensité est la meilleure façon de se purifier de ses péchés, une Omra réalisée pendant ce mois équivaut au Hajj (pèlerinage à la Mecque). D’ailleurs c’est le seul pilier qui regroupent les 5 :
Le témoignage de foi (indispensable pour jeûner en tant que musulman)
Faire la prière à l’heure et toute l’année (jeûner sans prier est aussi utile que de remplir un seau d’eau troué avec une cuillère, mais seul Dieu est juge de la valeur de nos actions, ainsi il ne faut pas condamner le jeûne d’un fidèle qui ne prie pas)
S’acquitter de la Zakat
Se purifier comme on le ferait durant le pèlerinage

On entend également souvent que c’est pour se rapprocher des pauvres, pour ressentir leur détresse et se mettre à leur place. C’est effectivement pour cette raison que les Ftour ne doivent pas être énormes comme on le voit souvent mais juste suffisants pour tenir une journée de plus.

Source: https://www.alnas.fr/actualite/communaute/article/ramadan-savez-vous-reellement?lang=fr

Vous en dites quoi?

commentaires