Pourquoi devons-nous dire « salla Allah alayhi wa salam » lorsque l’on parle du Prophète (saws) ?

226

Pourquoi doit-on ajouter la formule « salla Allah alayhi wa salam » lorsque l’on parle du Prophète Mohammed (salla Allah alayhi wa salam) ?

Il en est de même lorsque l’on écrit son nom, la formule peut être écrite en entier ou en abrégé, « saws » pour l’arabe ou « PBSL » pour le français.

Mais que veut dire « salla Allah alayhi wa salam » ?

Il s’agit d’une invocation que l’on fait au Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) et qui signifie : « Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui ».

Pourquoi devons-nous employer cette formule ?

Le Prophète Mohammed (salla Allah alayhi wa salam) est le dernier des Prophètes, sa mission achève celle de ses prédécesseurs et après lui, il n’y aura plus de Prophète.
Allah exalté soit-Il l’a envoyé à une époque où les circonstances étaient graves. Les petites filles sont enterrées vivantes, le riche domine le pauvre, les femmes sont maltraitées….
Sa prophétie a été accueillie comme une bénédiction et Mohammed (salla Allah alayhi wa salam) est apparu comme un sauveur, non seulement pour ses coreligionnaires mais aussi pour l’humanité entière.

Une mission d’envergure qui mérite un profond respect, comme Allah soubhana wa ta’ala nous le demande clairement dans la Sourate Al Ahzab (les Coalisés), verset 56 :

Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô, vous qui avez cru ! Invoquez pour la bénédiction et le salut de Dieu !

Il est de notre intérêt de suivre ce précieux conseil, car le Messager d’Allah a dit :

Celui qui me bénit une fois, Dieu le bénit dix fois

Dans un autre hadith, il (Salla Allah alayhi wa salam) dit :

Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées

Pourquoi se priver d’un tel honneur ?
C’est un signe de grand respect et d’amour à l’égard de notre Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), envoyé par Allah exalté soit-Il pour transmettre Son message qui est une Miséricorde pour le monde.

 

Vous en dites quoi?

commentaires