Les oignons sont de grands remèdes naturels pour les maladies communes : voici 12 façons surprenantes de les utiliser

368

En plus de donner du goût à nos plats et salades, l’oignon est riche en antioxydants et autres nutriments bénéfiques pour la santé. Cet aliment est un véritable allié santé. Zoom sur 12 de ses vertus médicinales.


Les oignons font partie des super aliments. Ils détiennent une kyrielle de bienfaits pour la santé et sont infiniment polyvalents. Les oignons contiennent des taux élevés de vitamine C, de folate, de potassium, de phosphore, de magnésium et de calcium. Ils sont également riches en antioxydants.

Voici 12 remèdes maison des oignons que pouvez utiliser pour les maux les plus communs :
Les coliques chez les enfants
Les oignons sont de grands remèdes naturels pour les maladies communes

Plusieurs parents ont témoigné qu’une cuillère à café du jus d’oignon (bouilli puis refroidi) fonctionne comme par magie. L’oignon renforce l’estomac et régule la digestion parce qu’il stimule le foie et la vésicule biliaire.

Les piqures d’insectes
Pour une petite piqure d’insecte, prenez une tranche d’oignon cru et frottez le côté juteux contre la zone infectée. L’oignon pourrait réduire aussi bien les douleurs que les gonflements. Il est efficace car il possède une propriété germicide permettant ainsi d’agir comme un désinfectant.

La chute des cheveux
Une étude publiée dans The Journal Of Dermatology a pu démontrer que l’application du jus d’oignon sur le cuir chevelu, aiderait à la repousse des cheveux chez certaines personnes. Les chercheurs ont constaté qu’elle a commencé après 4 à 6 semaines chez 74 % des participants. Ceci s’explique par le fait que l’application du jus d’oignon favorise une bonne circulation sanguine du cuir chevelu et donc une pousse plus importante des cheveux. De plus, l’oignon contient du souffre qui améliore la production des tissus de collagène, indispensables pour une pousse normale des cheveux.

Les coupures
Les oignons sont de grands remèdes naturels pour les maladies communes

Frottez une tranche d’oignon contre la plaie. Ses propriétés anti-inflammatoires sont efficaces pour le traitement des infections.

Infection de l’oreille
La chaleur de l’oignon apaise la douleur immédiatement et ses vapeurs aident à combattre l’infection.
Faîtes cuire un oignon au four pendant environ 15 minutes à 300 degrés. Ecrasez-le et enveloppez-le dans un tissu propre puis mettez-le dans l’oreille infectée. Répétez aussi souvent que nécessaire pour apaiser la douleur. Attention, l’oignon doit être chaud et non brûlant.

La Toux :
Commencez par râper un oignon et récupérez ensuite son jus. Mélangez le jus avec du miel et laissez reposer pendant au moins quatre heures.
Il ne vous reste plus qu’à prendre 1 cuillère du mélange de miel et d’oignon, deux fois par jour pour soulager votre toux. Le miel adoucira la gorge qui est irritée par la toux et agira comme un agent antimicrobien. Quant à l’oignon son pouvoir expectorant qui favorisera l’élimination des bactéries et boostera le nettoyage des voies respiratoires.

La congestion thoracique
Le mélange jus d’oignon et jus de citron est considéré comme étant le remède le plus efficace pour soulager la congestion thoracique.
Récupérez le jus d’un oignon et mélangez-le avec du citron, du miel et de l’eau. Ensuite chauffez ce mélange et prenez-en 3 à 4 fois par jour.

Les vomissements
Le jus d’oignon améliore la fonction de l’estomac et des intestins comme expliqué précédemment. Il vous procurera une légère sensation laxative. Buvez une cuillère à café de jus d’oignon, puis attendez 5 minutes. Buvez ensuite deux cuillères à soupe du thé à la menthe.

Purification de l’air
Prenez un oignon coupé en deux et mettez-le dans un bol. Les oignons coupés ont la capacité d’absorber les bactéries et microbes qui se trouvent à la maison et qui sont responsables de diverses maladies. Ils sont également efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les placards, les pièces, les réfrigérateurs, etc.

Les inflammations de la gorge
Mâchez des morceaux d’oignon cru pour soulager un rhume ou un mal de gorge. Les oignons peuvent détruire les germes et réduire l’inflammation de la gorge.

Les brûlures mineures ou les coups de soleil
L’oignon guérit les lésions tissulaires et aide à restaurer la peau en raison de son effet antiseptique, antibiotique et anti-inflammatoire. En cas de brûlure, le jus d’oignon apaise la douleur et les rougeurs. Toutefois, il est à noter que le jus d’oignon doit être appliqué immédiatement après l’extraction, car après quelques minutes, le jus perd ses propriétés curatives.

La fièvre
Les oignons sont de grands remèdes naturels pour les maladies communes

Placez des tranches d’oignon sous la voûte plantaire de chaque pied et enveloppez-les dans des chaussettes. Cette astuce permet d’absorber les toxines et de lutter contre les germes.

Source : santeplusmag.com

Vous en dites quoi?

commentaires