Pouvons-nous changer notre destin ? La réponse risque de vous choquer

217

Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

Allah met un ange en charge de l’utérus et celui-ci dit : “Seigneur, c’est un sperme ! Ô Seigneur, (c’est maintenant) un caillot de sang ! Ô Seigneur, (c’est maintenant) un morceau de chair. Et alors, si Allah veut compléter sa création, l’ange demande : ‘Ô Seigneur, (sera-ce) un homme ou une femme ? Un malheureux ou un bienheureux ? Quelle sera sa subsistance ? Quel sera son âge ? Tout ceci est alors écrit pendant que la créature est encore dans le ventre de sa mère” . [Sahih al-Bukhari 6595]

La prédestination est un secret que seul Allah, exalté soit-Il, connaît. Nous devons donc y croire sans tergiverser.
D’après Ibn Mas’ûd (radi Allahu anhu) , le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque le Destin est mentionné, abstenez-vous d’en parlez » (Al-Tabarâni : Sahîh). Et d’après ’Umar ibn al-Khattâb (radi Allahu anhu), le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit : « Ne discutez pas avec les gens qui nient le destin et ne les prenez pas pour arbitres » (Ibn Hibbân et Mâlik).

Les gens d’Ahlul-Sunna wal-Djamâ’a croient que rien n’a eu lieu, n’a lieu, n’aura lieu que selon le destin, la prédestination et la volonté d’Allah, exalté soit-Il, et qu’Allah, exalté soit-Il, a comblé Son adorateur de capacités, de volonté et de liberté de choix, qu’Il lui a montré le chemin droit et le chemin de l’égarement en lui envoyant Ses Messagers. Ainsi, celui qui opte pour le chemin droit sera guidé par Allah, exalté soit-Il, et celui qui opte pour l’égarement sera égaré par Allah.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies » (Coran 90/10), c’est-à-dire le chemin droit et celui de l’égarement.

Mais avons-nous la capacité de changer notre destin en implorant la miséricorde d’Allah soubhana wa ta’ala ?
Le Dr. Zakir Naik, Président de l’association des recherches islamiques de Bombay et responsable de la chaine « Peace » nous éclaire à ce sujet.

 

Dr. Zakir est populaire pour son analyse critique,il offre des réponses convaincantes aux questions difficiles posées par le public lors de ses débats. Au cours des 12 dernières années, Dr Zakir Naik a livré plus de 1200 conférences publiques à travers le monde. Il a participé avec succès à plusieurs colloques et dialogues avec des personnalités d’autres confessions. Il a contribué, par la grâce d’Allah, à la reconversion d’un nombre impressionnant de personnes.

Vous en dites quoi?

commentaires