Eclipse de lune : le phénomène du siècle prévu pour ce soir, voici ce que vous devez faire

413

Ce soir aux alentours de 21H30, nous pourrons admirer un phénomène à la fois extraordinaire et très rare : l’éclipse lunaire totale et la plus longue de notre siècle (elle durera environ 1heure 42 minutes 53 secondes). Un évènement auquel le musulman devra porter une attention toute particulière, puisqu’il est à la fois un moment de rappel, de prière et de recueillement.
L’éclipse un avertissement
Qu’elle soit lunaire ou solaire, l’éclipse démontre la grandeur et la puissance de notre Créateur. Nul être présent sur cette terre, ne serait dans la capacité de reproduire un tel miracle. Au temps du Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam), les musulmans accordaient à ce signe divin une très grande importance. En effet, lorsqu’ apparaissait une éclipse, pris de panique et craignant la venue d’un signe précurseur de l’Heure, les croyants se précipitaient accompagné du noble Prophète (sallaAllahou ‘alayhi wa salam), à la prière en commun, après laquelle, le Prophète faisait un sermon et leur expliquait les sagesses à tirer de ces évènements.

A ce propos le Prophète (sallaAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent jamais ni pour la mort ni la naissance de quelqu’un. L’éclipse est en réalité un phénomène par lequel Allah fait peur à Ses serviteurs. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

« Quand vous voyez une éclipse, faites le takbîr, invoquez Allah, priez et faites l’aumône. » (Rapporté par Muslim)

Comment accomplir la prière de Khusuf ?
La prière de l’éclipse lunaire (khusuf) ou solaire (kusuf) peut être priée en commun ou individuellement. Elle est composée de:

– 2 cycles de prières comprenant chacun, deux inclinaisons (au lieu d’une) et de deux prosternations

– La sourate Al-Fatiha et de longs passages devraient êtres récités à voix haute dans cette prière.

– A la fin de la prière en commun, un sermon est prononcé par l’imam afin d’attirer les croyants au repentir et à l’invocation

Voici une vidéo qui expliquera au mieux la façon de procéder la prière de l’éclipse

Vous en dites quoi?

commentaires