Cette petite fille refuse de se réveiller de la sieste et inquiète sa maman

203

L’amour que nous ressentons pour nos enfants est incommensurable et nous restons soucieux de leur santé et leur bien-être en les protégeant au maximum des dangers de la vie. Cependant, des petits accidents peuvent survenir par inadvertance ou par ignorance des parents et leurs enfants peuvent en être victimes. Ces incidents peuvent laisser les parents désemparés et rongés par un sentiment de culpabilité. Que faut-il faire dans ces cas ?

Parmi les incidents qui peuvent se produire, nous pouvons citer l’exemple de l’exposition au coup de chaleur d’un enfant à l’intérieur d’une voiture. Il est clair qu’il est totalement dangereux de demeurer dans un véhicule où la température atteint un degré maximal de chaleur. Le système de compensation du corps humain sera ébranlé et le corps ne parvient plus à se refroidir, créant de ce fait, un malaise avec de fortes complications comme des troubles neurologiques, un coma voire un décès. Cependant, le danger d’un habitacle surchauffé n’est pas le fait que des véhicules mais bien d’autres endroits insolites comme une chambre ou une pièce de la maison. Ce risque a été encouru par une petite fille, dénommée Anastasia qui a laissé sa maman Jennifer Abma désemparée et terrifiée par la peur.

En voici le récit :
Par une journée torride d’été, Jennifer a essayé de réveiller sa petite fille Anastasia, d’une sieste de l’après-midi mais sans succès. Elle a trouvé Anastasia toute rouge et trempée de sueur à cause de la chaleur qui sévissait dans sa chambre.

La fille refuse de se réveiller de la sieste

Après 15 minutes de tentatives vaines pour la réveiller, sa maman a alerté les services de secours qui lui ont administré les soins nécessaires afin de la réanimer. Après quelques minutes, Anastasia s’est réveillée en pleurs et totalement effrayée mais saine et sauve. Heureusement que cet événement tragique s’est bien terminé pour la maman et la petite fille.

La fille refuse de se réveiller de la sieste

Jennifer a partagé son expérience sur Facebook afin de mettre en garde tout un chacun sur le danger d’une hausse de température, même dans une chambre qu’on croit à l’abri de forte chaleur.
Ce fâcheux incident peut malheureusement se produire sans que ce soit la faute des parents. Cependant, il serait vigilant de vérifier constamment la température des chambres qui peuvent présenter autant de dangers qu’une voiture surchauffée.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?
Les symptômes du coup de chaleur sont courants mais peuvent différer selon les personnes :

Les maux de tête, du fait de la réaction du système nerveux central
Les nausées et vomissements
Les perturbations visuelles
Les étourdissements, irritation et confusion
La somnolence
La hausse de température
Les pupilles dilatées
La perte de conscience
La peau rougeâtre et sèche
Les crampes musculaires suite à des pertes de liquides et de sels minéraux
L’accélération de l’activité cardiaque, due à la chaleur qui accélère la vitesse du pouls.
Conseils en cas de coup de chaleur
En cas de malaise dû à un coup de chaleur, il est impératif de

Réagir d’urgence et ramener la personne souffrante dans un endroit frais et refroidir son corps avec une serviette humide, ou la coucher dans une baignoire d’eau froide mais non glacée.
Mettre la personne dans une position latérale stable.
Hydrater la personne si elle est réveillée.
Transporter la personne à l’hôpital en cas d’évanouissement, afin de recevoir les soins nécessaires sous forme d’éléments nutritifs et de sels indispensables pour sa réanimation.
Conseils et astuces pour éviter les coups de chaleur
Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, de simples habitudes peuvent épargner beaucoup de gens de ce genre de désagréments qui restent dangereux dans l’ensemble.

Toujours aérer l’espace dans lequel une personne se trouve.
S’habiller de vêtements légers et en coton.
S’hydrater en abondance et le plus souvent possible.
Eviter tout effort physique intense.
Se couvrir la tête.
S’hydrater avec une grande quantité d’eau.
Se mettre à l’ombre le plus possible.
Ne pas se confiner dans un espace restreint.

Avec toutes ces précautions, nous pouvons nous prémunir du danger de la chaleur intense et jouir des beaux jours ensoleillés en toute sécurité.

Source: https://www.santeplusmag.com/

Vous en dites quoi?

commentaires