Voici ce que vous devez savoir avant toute séance d’épilation de sourcils

376

L’Epilation Des Sourcils

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’épiler ou de tailler les poils qui sortent du contour des sourcils ?

R : Si on ôte les poils des sourcils par épilation, alors ceci tombe sous le coup de l’épilation interdite et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on les lui épile.1
Cet acte fait même partie des grands péchés. Le hadith parle spécifiquement de la femme, car c’est elle qui le fait généralement pour s’embellir, mais si un homme le fait, il sera également maudit, qu’Allah nous en préserve.
En revanche, si on cherche à ôter ces poils par rasage et non pas par épilation, alors certains savants pensent que les deux moyens sont semblables. Il n’y a pas de différence entre le rasage et l’épilation, car ils conduisent tous deux à l’altération de la création d’Allah. Cette considération est sûrement plus prudente. La personne, homme ou femme, doit donc éviter ce genre de choses.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatwas du Cheikh Otheimine, vol. 2, pages 830 et 831.

1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de l’explication du Coran (n°4886), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2125).

Q : Quel est le jugement concernant le fait de raser les sourcils de la femme ?

R : Il est interdit de retirer quoique ce soit des sourcils, ne pas les diminuer, les épiler ou les raser, car ceci fait partie des poils qu’il est interdit de toucher et le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a maudit celle qui le fait, et ceci fait parti des grand péchés.
Et c’est d’Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen, Abdallah Ibn Ghadeyen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 771

 

Q : Comment doit-on comprendre l’interdiction du Prophète concernant l’épilation des sourcils : tous les sourcils ou une partie seulement ? Veuillez nous répondre, qu’Allah vous récompense.

R : L’épilation des sourcils est interdite, que l’on en épile une partie seulement ou la totalité. Les raser ou les couper est interdit aussi, car Allah les a fait pousser afin d’ajouter à la beauté de la personne, et afin de protéger ses yeux des impuretés et des poussières qui tombent sur le front.
Si certaines personnes ont les sourcils si longs qu’ils forment parfois un trait continu, ceci est pour une raison sage apparente ou inconnue.
Un des raisons est de pouvoir identifier les personnes et de les distinguer entre elles. Et il n’est pas permis de changer la création d’Allah.

Allah est le Plus Savant, et la prière et le salut sont sur Muhammad, ses proches et ses Compagnons.

Fatwa émise et signée par cheikh ‘Abdullah ibn ‘AbdRahmân Ibn Jibrîn.

 

Ibn Mas’ud rapporte : « Qu’Allah maudisse celles qui font les tatouages ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui se font épiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coquetterie, altérant ainsi la création d’Allah. » Une femme lui reprocha ces propos tenus. Il dit alors : « Et pourquoi ne maudirais-je pas ceux que le Prophète a maudits alors qu’il est mentionné dans le Livre d’Allah : ~ Ce que le Prophète vous donne, prenez-le et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit. ~ (Coran 59/7) » [Bukhari et Muslim]

En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les hadith qui maudissent la « Namisa » et la « Mutanammisa ». Les imams de la langue (arabe) ont dit :

« An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. »

Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n’apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n’y a aucun mal à enlever cela (les poils).

Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la « Namisa » (la femme qui épile les poils du visage d’autres femmes) et la « Mutanammisa » (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Comité permanent, fatwa numéro : 19 517

Source : http://dikrislam.bismillah.over-blog.com/article-un-message-pour-toutes-et-tous-de-l-interdiction-de-s-epiler-les-sourcils-117547339.html

Vous en dites quoi?

commentaires