LES INVOCATIONS LES PLUS AIMÈES D’ALLAH TA’ALA

495

« Le Prophète (saws) a dit : Quiconque répète « Gloire, pureté et Louange à Dieu », cent fois pendant la journée, verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l’écume de la mer. »

سُبْحَانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ

Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi. (100 fois)

Le Prophète (saws) a dit : « Ne vous indiquerais-je point deux paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux ? « Gloire et pureté à Allah ainsi que louange, et gloire à Allah le Tout Puissant. »

سُبْحانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ وسُبْحَانَ اللهِ العَظِيمِ

Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi. Subhâna l-lâhi-l-hazîm.

« Dire : « Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah et Allah est le Plus Grand », dépasse pour moi tout ce sur quoi le soleil se lève chaque jour. »

سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، لَا إِلَهَ إلَّا اللهُ واللهُ أَكْبَرُ

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbar.

« Le Prophète (saws) a dit : « L’un de vous pense-t-il qu’il lui serait difficile d’accomplir mille bonnes actions chaque jour ? ». Une personne dans l’assistance dit alors : « Et comment serait-il possible à l’un d’entre nous de parvenir à cela ? » Et le Prophète (saws) de répondre : Il lui suffit de proclamer une centaine de fois la gloire de Dieu pour qu’on lui inscrive mille bonnes actions et qu’on lui efface mille péchés. »

سُبْحَانَ اللهِ

Subhâna l-lâhi. (100 fois)

« Un compagnon raconte : « Le Prophète (saws) me dit : Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indiquerais-je point ce qui constitue l’un des trésors du Paradis ? Je lui dis : « Bien sûr, ô Messager de Dieu ! » Et lui de me dire : « Dis : Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »

لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ

Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

« Les paroles les plus appréciées auprès de Dieu sont au nombre de quatre : « Gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand. » [et peu importe par laquelle de ces propositions on commence] »

سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، ولَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ واللهُ أَكْبَرُ

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbar.

« Un bédouin se présenta auprès du Messager de Dieu (saws) et lui dit : « Enseigne-moi une parole que je puisse répéter. ». Le Prophète (saws) lui recommanda alors de dire :

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Seul sans associé, Allah est le Plus Grand dans toute Sa grandeur. La louange est à Allah en abondance. Gloire et pureté à Allah, maître des Univers. Il n’est de puissance ni de force que par Allah, le Puissant, le Sage. »

Le bédouin dit alors : « Ces mots sont pour mon Seigneur. Que me revient-il alors ? » Et le Prophète (saws) de dire : « Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi sur le droit chemin et procure-moi ma subsistance. »

[La version d’Abû Dâwûd précise que le Prophète SAWS a dit lorsque ce bédouin s’en repartit : « Il repart les mains emplies de biens. »]

لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، اللهُ أَكْبَرُ كَبيراَ والْحَمْدُ للهِ كَثيراً، سُبْحَانَ اللهِ رَبِّ العَالَمينَ، لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلّا باللهِ العَزيزِ الْحَكِيمِ.اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي، وارْحَمْنِي، واهْدِنِي، وارْزُقْنِي

Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu. Allâhu akbaru kabîran, wa-l-hamdu li-l-lâhi kathîran. Subhâna l-lâhi rabbi-l-hâlamîna. Lâ hawla wa la quwwata illâ bi-l-lâhi-l-hazîzi-l-hakîm.

Allâhumma ghfir lî, wa rhamnî, wa hdinî, wa rzuqnî.

« La plus méritoire des invocations est certes : « La louange est à Dieu » et la meilleure des formules de rappel est : « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors de Dieu ». »

الْحَمْدُ للهِ.لَا إِلَه إِلَّا اللهُ

 

Al hamdu li-l-lâh.

Lâ ilâha illâ l-lâh.

« Quiconque prie sur moi (le prophète SAW) une fois,(çad lire un douroud), Dieu priera sur lui dix fois autant, lui effacera dix de ses fautes et l’élèvera de dix degrés. » (Ahmed – Al Nissaï – Al Hakem)

« L’invocation la plus aimée d’Allah, c’est lorsque l’adorateur dit: « Grand Dieu! Fais miséricorde à la nation de Mohammad SAW , et qu’elle soit une miséricorde entière. » (Al Khatib)

Le Prophète (P) dit :

Invoque Allah dans ton souci lorsque tu es soucieux, dans ta langue lorsque tu juges et dans ta main lorsque tu partages.(114)

Il n’y a pas un Musulman qui ne dise Lâ Ilâha illâ-Allâh (Il n’y a de dieu qu’Allah) à haute voix, sans que, à peine qu’il termine, ses péchés ne tombent et se dispersent comme tombent les feuilles d’un arbre.(115)

 

Celui qui invoque Allah par rapport à ceux qui omettent de le faire est pareil à un combattant parmi les fuyards (dans le champ d’honneur). Or la demeure finale de ce dernier est le Paradis.(116)

 

La différence entre une maison dans laquelle Allah est invoqué et une autre où cette invocation manque est la même différence entre un vivant et un mort.(117)

 

«Si vous passez par les « Jardins du Paradis » (Riyâdh al-Jannah), pâturez-y». On demanda alors au Prophète: «Mais qu’est-ce que les « Jardins du Paradis »?». Il répondit: «Ce sont les cercles d’invocation d’Allah».(118)

 

Répétez autant que possible la formule Lâ Ilâha Illâ-llâh (il n’y a de dieu qu’Allah), ainsi que la formule de l’«istighfâr» = Astaghfir-ullâha wa atûbu ilayh-i (Je demande Pardon à Allah et je me repens auprès de Lui).(119)

Répétez autant que possible la formule: Lâ Hawla wa lâ quwwata illâ billâh-i (il n’y a pas de puissance ni de force en dehors d’Allah), car elle conjure quatre-vingt-dix-neuf maux dont le moins grave est le souci.(120)

Quiconque répète la formule Lâ ilâha illâ-llâh (il n’y a de dieu qu’Allah) sincèrement et du fond du cur sera le plus heureux de mon intercession (auprès d’Allah) en sa faveur.(121)

La meilleure des paroles est: Subhânallâh-i wal-hamdu lillâh-i wa lâ ilâha illâlloho wallâhu akbar (Gloire à Allah et louanges à Allah, et il n’y a de dieu qu’Allah, et Allah est le plus Grand).(122)

Multipliez les Invocations d’Allah dans toutes les circonstances, car il n’y pas d’acte plus aimé d’Allah – Le Très-Haut – et plus salutaire pour Son serviteur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà que l’invocation d’Allah.(123)

Rappelle-toi Allah quand tu es dans l’aisance, IL S’occupera de toi lorsque tu t’empêtreras dans la difficulté.(124)

Les meilleurs éléments de ma Nation sont ceux par lesquels on invoque Allah, en les voyant.(125)

Tout Musulman qui, après l’accomplissement de la Prière de l’aube reste assis sur place en invoquant Allah jusqu’au lever du soleil, aura le mérite de quelqu’un qui accomplit le Pèlerinage de la Maison d’Allah (Pèlerinage de la Mecque) et Allah lui pardonne ses péchés passés.(126)

Les premiers à être appelés à entrer au Paradis seront les louangeurs qui louangent Allah dans la bonne et dans la mauvaise fortune.(127)

Quiconque a les quatre qualités suivantes, Allah l’inscrit parmi les gens du Paradis: 1- si le slogan de son immunité est l’attestation de foi: Lâ ilâha illallâh (il n’y de dieu qu’Allah); 2- lorsqu’il reçoit un bienfait d’Allah, il dit: Alhamdu lillâh (louanges à Allah); 3- lorsqu’il commet un péché, il dit: Astagh-firullâh (Je demande pardon à Allah); 4- et lorsqu’il lui arrive un malheur, il dit: Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji’ûn (Nous appartenons à Allah et nous retournerons à Lui).(128)

A toute maladie un remède, celle des péchés est l’istigh-fâr (dire: Astaghfir-ullâh wa atûbu ilayhi = je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui).(129)

Lorsque quelqu’un récite la formule: «Louanges à Allah pour tous Ses Bienfaits qui méritent les louanges: ceux que nous connaissons et ceux que nous ignorons. Louanges à Allah dans tous les cas, louanges qui soient à la hauteur de tous Ses Bienfaits et une reconnaissance du plus qu’IL m’a accordé à moi et à toute Sa créature», Allah – qu’IL soit Béni et Exalté – dit alors: «Mon serviteur a exagéré (les louanges) pour obtenir Ma satisfaction. Aussi l’informe-Je de sa satisfaction du Paradis».(130)

Il n’y a pas de parole plus aimée d’Allah – IL est Puissant et Exalté – que la formule Lâ ilâha illallâh (il n’y a de Dieu qu’Allah).(131)

Dictez à vos mourants la formule Lâ ilâha illallâh, car celle-ci détruit les péchés (…). Elle est une sécurité pour le Croyant dans sa vie, lors de sa mort et à sa résurrection.(132)

Quiconque dit sincèrement Lâ ilâha illallah, entrera au Paradis et sa sincérité le préserve de tout ce qu’Allah – IL est Puissant et Exalté – a interdit.(133)

Je n’ai jamais dit ni personne avant moi n’a jamais dit une formule meilleure que Lâ ilâha illallâh.(134)

Chaque fois qu’un croyant récite la formule Lâ ilâha illallâh une partie des péchés inscrits dans son registre est effacée et ce jusqu’à ce qu’ils y soient remplacés par autant de bons actes.(135)

Quiconque sort tôt le matin de sa maison en prononçant la formule Bism-illâh wa lâ hawla walâ quwwata illâ billâh, tawakkaltu ‘alâllâh (Au Nom d’Allah et il n’y a pas de force ni de pouvoir en dehors d’Allah, je me suis confié à Allah), les deux Anges (qui escortent tout croyant) disent: «Tu es satisfait, protégé et guidé», et Satan dit alors: «Que faire contre un serviteur satisfait, protégé et guidé!».(136)

« O Allah, mon seul but c’est Toi et Ton contentement. Accorde-moi Ton amour et ta connaissance.

Je cherche la protection d’Allah contre mon appartenance au gens ignorants.

O notre Maître, nous avons cru en Toi,pardonne-nous nos pêchés et sauve-nous du châtiment du feu(de l’enfer)

Maître, accorde-moi par Ton pouvoir, une noble descendance, en vérité, Tu écoutes les invocations.

O Maître, nous avons cru; compte-nous parmi les témoins; nous implorons

notre Maître de nous compter parmi les gens justes! O Maître, ne fais

pas que nous fassions partie des oppresseurs. Tu es notre protecteur,

pardonne-nous, aie pitié de nous Toi qui sait mieux pardonner que nul

autre!

O Maître, accorde-nous Ta Clémence et fais que nos projets se réalisent!

O Maître, accorde-nous les bienfaits des deux mondes: en vérité nous sommes tournés vers Toi.

O Maître, Tu connais nos actions secrétes et visibles, car rien dans le

ciel, ni sur terre, ne demeure caché à Allah. O Maître, nous avons

souillé nos âmes et si Tu ne nous pardonnes pas et n’as pas pitié de

nous, nous sommes perdu!

O Maître, juge-nous entre nous nation avec justice. Tu es le meilleur des juges!

O Maître, accorde-nous la patience à profusion, et fois que nous mourions alors que nous sommes musulmans!

O Maître, Tu as créé le Ciel et la Terre, Tu es mon Maître dans ce monde

et dans l’autre, permt que je reste musulman jusqu’à ma mort, et

veuille me compter au nombre des hommes justes. En vérité, mon Maître

sait écouter les prières!

O Maître fait que moi-même et mes enfants continuons à prier (salaat)et accepte ma pirière.

O Maître, pardonne mes péchés, ceux de mes parents et ceux de tous les croyants le jour où nous rendrons des comptes.

O Maître sois clément envers eux comme ils ont veillé sur mon enfance!

O Maître, accorde-moi une entrée sainte (à Madina), et un départ saint

(de la Mecque) et assigne moi de ta part une autorité un soutien!

O Allah, fais que nous ne tournions jamais les talons ( protège-nous de l’apostasie) et que notre foi ne soit jamais ébranlée!

O Allah, je t’implore, donne-moi une conduite honnête, la piété, la modestie et la liberté de ne pas dépendre d’autrui!

O Maître, fais que je me souvienne de Tes Bienfaits, et que je Te sois

intensément reconnaissant, fais que je Te sois profondément obéissant

et que je Te craingne de même!

O Maître, accepte mon repentir,

lave-moi de mes fautes, exauce ma prière, renforce ma Foi, redresse mes

paroles, guide mon coeur dans la vérité et éteins sa colère!

O Allah, pardonne-nous, aie pitiè de nous, acceptenos bonnes actions,

reçois-nous dans le Paradis, sauve-nous du feu de l’Enfer et redresse

notre vie dans toutes ces mannifestations!

O Allah, je T’implore

de m’accorder une foi inébranlable, une volonté déterminée de suivre le

suivre le sentier de la vertu, la reconnaissance pour ce que Tu m’as

accordé, et l’attitude pour T’adorer comme il Te sied; fais que ma

langue dise la vérité, que mon coeur sait sain et ma conduite droite,

je T’implore de pardonner mes fautes que tu connais, en vérité, rien de

ce qui est caché ne T’échappe!

O allah, bénis nos oreilles, nos

yeux, nos coeurs, nos femmes, nos enfants et accepte n otre repentir;

en vérité, Tu es Généreux et Clément; fait que nous soyions

reconnaissants et Te louions pleinement pour les bienfaits que Tu nous

accordes; qu’il Te plaise de nous accorder Tes Bienfaits.

O Allah fais que nous Te craignions de telle manière que Tu deviennes un

obstacle entre nous-même et nos péchés donne-nous une obeissance telle

qu’elle nous mène au Paradis et une foiassez forte pour que nous

regardions sans crainte les calamité; préserve nos oreilles, nos

oreilles, nos yeux, nos force physiques afin qu’ils nous servent tout

au long de notre vie; fais que cette vie terrestre pour nous une fin et

la limite de notre connaissance!

O Allah par Ton pouvoir que Tu

exerces sur Ta Créationet Ta connaissance des rélités cachées:

garde-moi en vie aussi longtemps que Tu jugeras que ce sera mon

meilleur intérêt, et retire-moi la vie quand Tu jugeras que c’est aussi

mon intérêt; je souhaiteardemment pouvoir continuer à Te craindre dans

l’invisible et en Taprésence, et à dire la vérité et rester sincère à

la foi dans la joie et dans la colère, je Te demande de me donner

l’habitude d’épargner dans la pauvreté et dans la richesse, je Te

demande la grâce et le bonheur sans fin, de te connaître la félicité de

Te voir et la suprême joie de Te rencontrer.

O Allah,

accorde-moi une subsitance plus impotante pendant ma vieillesse et à la

fin de mes jours! O Celui que nos yeux ne peuvent, voir que

l’imagination ne saurait représenter, dont on ne chantera jamais assez

les louanges, qu’aucune catastrophe ne touche et qui ne craint pas la

fuite du temps, qui connaît le poids exact des montagnes, le débit des

riviéres, le nombre de gouttes d’eau contenues dans la pluis, le nombre

de feuilles des arbres, et toutes ces choses sur lesquellles la nuit

étend son obscurité et le jour verse la lumières, pour qui une sphère

ne peut obscurcir une autre, ni une partie de la terre en cacher une

autre, qui connaît tout ce qui est caché au font des océans, et la

substance contenue à l’intérieur des montagnes, fais que la fin de ma

vie soit la plus heureuse, et l’issue de mes actes la plus fructueuse,

et dans lesjours qui me restent à vivre, fait que celui où je Te

recontrerais soit le plus beau entre tous! O Allah, Maître de l’Islam

et des musulmans, permets que je demeure fidéle à ma Foi jusqu’au jour

où je Te rencontrerai!

O Allah, tourne mon coeur vers Toi,

donne-moil’autonomie, veuille aussi à bénnir la subsistance ue tu

m’accordes, et accepter favorablement mes bonnes actions , Toi qui est

mon Maître en vérité!

O Toi qui a exalté devant les autres mes bonnes actions et caché les mauvaises;

O Toi qui ne me punis pas pour chacune de mes fautes et brise pas l’écran (qui les cache).

O Toi qui pardonne sans limites, Toi le plus tolérant , envers les

pécheurs, Toi le plus Clément qui écarte les mains et les étends devant

Toi pour dispenser Ta Miséricorde; Toi à qui pas même une un soupir

n’échappe, Toi l’ultime espoir de celui qui se lamente. Toi dont la

générosité est extrême pour pardonner les péchés, Toi dont la bonté ne

sera jamais surpassé, Toiqui répands Ta grâce avant même qu’elle

soitméritée,

O Toi, Notre Maître et notre protecteur, Maître

et Seul digne de notre vénération , nous T’implorons, O Allah, de ne

pas livrer notre corps au feu!

O Allah, écoute notre prière et

exauce-là; vois notre effort et la confiance que nous plaçons en Toi

seul O Allah, inonde de Ta Lumière mon coeur et ma tombe: qu’elle

éclaire derrière moi, ma droite, ma gauche, dessous et au-dessus de

moi, verse-la dans mes oreilles et mes yeux, dans le plus petit duvet

de mon corps, dans ma peau, ma chair, mon sang, ma moelle et dans tous

les os mon corps.

O Allah, de tout ce dont on se souvient, c’est

de Toi qu’il convient le mieux de se souvenir, Toi seul es aligne

d’être adoré; Tu es le plus puissant; de tous les possesseurs, Tu es le

plus aimable; de tous ceux à qui on s’adresse pour obtenir quelque

chose, Tu es le plus généreux; de tous les donateurs, Tu es le plus

prodigue; Tu es le Souverain, et Tu n’as pas d’égal; Tu es sans égal;

toute chose doit s’anéantir, excepté Ton être; Tu ne peux être obéi

sans Ta permission, on ne peut Te désobeir que dans la mesure où tu le

sais.

O Allah pardonne-moi mes péchés , donne moi une conduite

généreuse,donne-moi une subsistance honnête, rend-moi satisfait de ce

que j’ai j’ai reçu et efface de mon coeur le désir de recevoir ce que

tu m’a rétiré; Allah est grand (lire en 3 fois), j’invoque le nom béni

d’Allah pour mon âme, pour ma Foi, ma famille, mon bien et pour tout ce

que mon Maître m’a donné. J’honnore le nom d’Allah qui est le beau de

tout les noms, Lui qui est le Maître du cielet de la terre; j’honnore

le nom d’Allah qui écarte tous les maux; j’ai honnoré le nom d’Allah et

j’ai confiance en Lui; Allah, allah en vérité est notre Nourricier et

je ne lui connais aucun ministre.

O Allah, par le Bien que

m’ont apporté les dons dont Tu m’as comblés, et sachant que le refuge

que Tu offres est digne de respect et de louange et qu’il n’y a d’autre

dieu que Toi, Je te supplie de me protéger contre les maux et contre le

démon maudit.

O Allah, Toi qui es la Ressouce des Miséreux, le

Protecteur des Faibles, le Trésor des Pauvres, la Plus Grande Source

d’Espoir, le Sauveur de ceux qui sont perdus et condamnés; le

Bienfaiteur, Toi qui es plein de grâce, qui donne à profusion, Toi qui

es Tout Puissant – Toi devant qui s’inclinent respectueusement les

profondeurs de la nuit, l’éclat du jour, les rayons du soleil et la

lune, les arbres qui bruissent, les ruisseaux qui murmurent- O Allah,

Tu es bien Allah, et nul autre ne partage Ta Divinité; je Te prie de

bien vouloir Te montrer particulièrement Miséricordieux envers notre

noble chef

Mohammad , Ton Serviteur et Ton Apôtre et envers sa descendance.

AMINE

Vous en dites quoi?

commentaires