La couleur recommandée par la charia est le blanc. Pourquoi donc la toile qui recouvre la Kaâba est-elle noire et non pas blanche, voici la réponse…

118

Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’Islam ne nous recommande pas d’utiliser une couleur spécifique.

Le Prophète () a dit : « Portez des vêtements blancs car ils font partie des meilleurs vêtements et utilisez-les comme linceul. » (Ahmad) Les vêtements blancs ne sont pas les meilleurs habits mais ils font partie des meilleurs.

A-Barâ () a dit : « J’ai vu le Prophète () porter un habit rouge. Je n’avais jamais rien vu de plus beau. » (Boukhari, Mouslim)

Le Prophète () est entré à la Mecque le jour de la grande conquête en portant un turban noir comme rapporté par Mouslim. Le Prophète () nouait les bannières et les étendards avec un tissu noir. L’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres ont rapporté que le Prophète () a envoyé en guerre ‘Amr Ibn al-‘Âs, qu’Allah soit satisfait de lui, avec un étendard noir. Il est rapporté dans le Musnad d’al-Châmiyîn que le Messager d’Allah () avait une bannière noire.

Les Califes bien guidés et les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, utilisaient toutes les couleurs pour leurs vêtements, leurs étendards et leurs bannières.

Quant à la toile autour de la Ka’ba, elle n’a rien à avoir avec la Charia. La couverture de la Ka’ba a eu plusieurs couleurs avant l’apparition de l’Islam et après. Al-Hafizh Ibn Hadjar mentionne dans al-Fath et al-Arzaqî dans les nouvelles de la Mecque ce qui suit : « La Ka’ba était drapée de blanc, de noir, de vert, de jaune et d’autres couleurs jusqu’à l’arrivée de al-Nâsir al-‘Abbâsî. Il la drapa avec une étoffe de soie verte puis une étoffe de soie noir et c’est le cas jusqu’à nos jours. »

Et Allah sait mieux.

 

Vous en dites quoi?

commentaires