Une étude montre que laisser les bébés pieds nus les rend plus intelligents

68

À partir du moment où les bébés apprennent à marcher, la plupart des parents leur mettent des chaussures. Bien que cela semble parfaitement logique et simple, une étude révèle que marcher pieds nus est en réalité bénéfique pour le développement des enfants et offre de nombreux bienfaits pour la santé des adultes.

Au cours des premières années de la vie d’un enfant, le système sensoriel est en plein développement et permet au cerveau d’apprendre, de s’adapter et de grandir.

Nos cinq sens – le toucher, la vision, l’ouïe, l’odorat et le goût – permettent que cela se produise. Cependant, le toucher semble être quelque peu sous-estimé et sous-estimé.

La Dre Kacie Flegal travaille comme chiropraticien vitaliste et est également membre de l’ICPA, l’Association internationale de pédiatrie chiropratique. Elle écrit que deux systèmes sensoriels, en particulier, le système proprioceptif et le système vestibulaire, sont facilement négligés mais sont importants. Marcher plus souvent pieds nus contribue à améliorer le développement de ces systèmes et à renforcer les fonctions cérébrales.

La proprioception est un terme désignant la capacité de comprendre le mouvement et le positionnement du corps humain. Les récepteurs dans vos articulations, muscles et autres tissus travaillent tous ensemble et envoient des signaux à votre cerveau. Le système vestibulaire, quant à lui, est responsable des changements d’équilibre et de coordination dans l’espace. Le centre de gravité et la posture d’une personne, par exemple, sont déterminés par ce système vestibulaire.

Pour que ces systèmes se développent le mieux possible, il est nécessaire de les « fournir » avec des informations sensorielles.

En d’autres termes, ce n’est pas une bonne idée de laisser vos enfants marcher toujours avec des chaussures, car marcher pieds nus fournit des informations sensorielles à ces systèmes, puis au cerveau. Le médecin dit que les pieds sont absolument parfaits pour cela, car ils sont dotés de solides connexions neurologiques et de nombreuses cellules sensorielles.

Cependant, marcher avec des chaussures empêche l’envoi de cette rétroaction tactile au corps car les capteurs ne sont tout simplement pas stimulés. Nous craignons généralement que les pieds de nos enfants se blessent ou s’ils sont infectés par une maladie grave, mais les chances que cela se produise sont plutôt faibles.

Selon le médecin, autoriser et motiver vos enfants à marcher pieds nus améliore la force neuromusculaire et améliore grandement votre équilibre, votre coordination et votre sens de l’orientation. La stimulation des pieds entraîne un développement plus élevé des centres du cerveau.

source:
https://familysante.com/une-etude-montre-que-laisser-les-bebes-pieds-nus-les-rend-plus-intelligents.html

Vous en dites quoi?

commentaires