Cette Jeune Fille Saoudienne demande à son père si elle peut retirer son Hijab, la réponse de son père est Choquante !

3788

Malgré les progrès technologiques actuels qui nous ont permis de nous ouvrir les uns sur les autres et de faire connaissance des différentes cultures, nous n’arrivons toujours pas à venir à bout des clichés et préjugés qui influencent notre jugement et réduisent notre acceptation de l’autre. Parmi les plus répandus aujourd’hui, est celui concernant le port du voile. Vu par certains comme un signe de soumission, il est souvent au cœur des polémiques et à l’origine de remarques acerbes, comme celles dont a fait l’expérience cette jeune adolescente de 17 ans. Découvrez son histoire.


Toutes voiles dehors…
Lamyaa est une jeune saoudienne de 17 ans, installée aux États-Unis depuis l’âge de 7 ans. Faisant désormais partie des citoyens américains, elle ne manque pas de s’intéresser aux affaires de son pays hôte. Elle intègre donc un groupe de discussion sur une application mobile et partage ouvertement ses opinions concernant le sujet qui suscite le plus de débat : la politique d’immigration de Donald Trump. Très controversée, celle-ci voudrait interdire l’entrée de plusieurs citoyens de pays musulmans sur le sol américain.

En tant que jeune fille musulmane, et voilée de surcroît, Lamyaa ne pouvait qu’exprimer son indignation face à ce manque de tolérance et à cet acharnement contre sa religion. À peine a-t-elle envoyé son message qu’elle reçoit une réponse d’un membre du groupe, qu’on ne peut que qualifier de virulente :

Arrête de défendre l’Islam à deux balles et tais-toi ! Tu ne peux même pas enlever ton voile sinon ton père te botterait les fesses.

Choquée par ce qu’elle venait de lire, le premier réflexe de Lamyaa a été d’envoyer un message à son père pour lui demander son avis concernant la possibilité d’enlever le voile :

Papa, je voudrais te dire quelque chose.
Dis-moi, ma fille ?
Oui je vais bien
J’ai réfléchi
Je veux enlever le hijab

Ma chérie, ce n’est pas à moi de décider
Ce n’est d’ailleurs la décision d’aucun homme
Si tu sens que c’est ce que tu veux faire, fais-le. Je serai toujours là à tes côtés, quoi qu’il arrive
Tout va bien ? Il s’est passé quelque chose ?

En recevant la réponse de son papa, la jeune fille en poste une capture d’écran qu’elle partage dans le groupe, en guise de réponse au message provocateur qu’elle avait reçu quelques minutes auparavant, et sur son compte Twitter. La réaction des internautes ne s’est pas trop fait attendre, puisqu’elle a reçu un grand nombre de messages où certains saluaient Lamyaa et son papa pour leur affection et leur complicité, d’autres lui exprimaient leur respect, ou avouaient que cet échange entre père et fille les a aidés à changer leur perception de l’Islam et des femmes voilées.

D’un autre côté, certains internautes ont exprimé leur inquiétude concernant la décision de Lamyaa, puisqu’ils ne voulaient pas qu’une telle manifestation d’islamophobie puisse l’influencer ou ébranler sa confiance en elle. Pour les rassurer, celle-ci a reposté un autre message sur Twitter pour leur expliquer que le port du voile était pour elle un choix personnel qu’elle assume et qu’elle arbore avec fierté.
Encore une fois, il a été prouvé que les préjugés contribuaient à former des idées on ne peut plus fausses et éloignées de la réalité. Il est donc grand temps de nous en débarrasser, d’accepter et de respecter nos différences.

Source : santeplusmag.com

Vous en dites quoi?

commentaires

loading...