Enfin, il répond aux innombrables questions sur son rejet d’avoir des enfants. Un choix qui choque, mais qui reste néanmoins un choix personnel. Marine Le Pen a trois enfants, François Fillon en a cinq, Benoît Hamon deux, et Jean-Luc Mélenchon a une fille. Quid d’Emmanuel Macron ? Invité à répondre aux questions d’une classe d’écoliers dans l’émission Présidentielle : candidats au tableau, l’homme politique a expliqué pourquoi il n’avait jamais eu d’enfants.

Les enfants n’y vont pas par quatre-chemins. « Comment elle va, Penelope ?« , demandent-ils à François Fillon. « Vous avez des points communs avec Marine Le Pen ? » balancent-ils à Jean-Luc Mélenchon. « Qui sont les vrais socialistes ?« , lâchent les petits journalistes en herbe face à Benoît Hamon. Pour Emmanuel Macron, la question osée sera « Ça ne vous manque pas d’être père ? » Très à l’aise devant les écoliers, le leader du mouvement En Marche ! a répondu franchement, sans se laisser décontenancer par cette question sur sa vie privée.

« C’est un choix que j’ai fait. Brigitte [son ancienne professeure de Français, de 24 ans son aînée], ma femme, avait trois enfants quand je l’ai connue : des grands et des plus petits », commence-t-il par expliquer, devant le tableau. « On s’est posé la question et j’ai considéré que le plus important était qu’on élève bien les enfants, qu’on les aime… Moi j‘ai sept petits-enfants. » Face aux grands yeux des écoliers et à leurs regards étonnés, le candidat à la présidence de la République poursuit : « Il y a plein de familles différentes aujourd’hui. Il y a des gens qui divorcent, donc il y a des familles recomposées. Il y a des parents de même sexe, ça existe.«

Toujours avec des mots très simples, Emmanuel Macron ajoute : « Il y a plusieurs types de familles. Ce qui compte, c’est qu’il y ait à chaque fois un projet d’amour, qu’il y ait un projet de vie. Le plus insupportable, c’est une famille où les gens ne s’aiment pas. Nous, on a fait le choix de ne pas avoir d’enfant car cela aurait été un choix un peu égoïste. » Et de conclure : « Ça ne me manque pas car j’aime les enfants de Brigitte comme si c’était les miens. » Après tout, quelle que soit la raison de son choix, qui a dit que l’on devait obligatoirement avoir des enfants pour être épanoui dans la vie ?

Source : .afrikmag