Un mufti saoudien déclare qu’il est strictement haram de sortir des groupe familiale sur WhatsApp et créer une grand buzz sur les réseaux  sociaux.

La raison de cette interdiction est de ne pas rompre les relation familiale.

Rompre les relations familiales est une péchés du corps et fait partie des grands péchés. C’est qu’une personne ne donne pas de nouvelle à ses proches de sorte qu’ils en ressentent un grand manque et au point que leurs cœurs éprouvent vis-à-vis d’elle un rejet, ou bien qu’elle cesse de les soutenir financièrement alors qu’ils sont dans le besoin, ou bien qu’elle cesse de leur rendre visite sans excuse.

On est excusé par exemple lorsqu’on n’a plus d’argent avec lequel on les aidait habituellement ou bien dans le cas où l’on possède de l’argent mais on en a besoin pour quelque chose de prioritaire.

Allah ta^ala dit :

﴿ فَهَلْ عَسَيْتُمْ إِن تَوَلَّيْتُمْ أَن تُفْسِدُوا فِي الأرْضِ وَتُقَطِّعُوا أَرْحَامَكُمْ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فَأَصَمَّهُمْ وَأَعْمَى أَبْصَارَهُمْ ﴾

(fahal ^açaytum ‘in tawallaytoum ‘an toufsidou fi l-‘ardi wa touqatti^ou ‘arhamakou; la^anahoumou L-lahou fa’asammahoum wa’ a^ma ‘absarahoum. )

Ce qui signifie :« Se peut-il que, vous détournant, vous semiez la corruption sur terre et que vous coupiez vos relations familiales. »[sourat Mouhammad / 22].

Le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :

لاَ يَدْخُلُ الْجَنَّةَ قَاطِعٌ

(la yadkhouloul-jannata qati^)

Ce qui signifie : « Celui qui rompt les relations avec les proches parents n’entrera pas [avec les premiers à y entrer] au paradis » [rapporté par Al-Boukhariyy]. Celui-là n’entrera donc pas au paradis parmi les premiers à y entrer, il n’y entrera qu’après un châtiment dans le feu de l’enfer si Allah ne lui pardonne pas.