Badia a été victime de propos extrêmement choquants proférés par un médecin alors qu’elle accompagnait son fils. Le médecin : « Dans ce cas, vous devez porter un foulard bleu-blanc-rouge ! ».


Une fois la consultation terminée, Badia et le médecin sont sur le point de convenir d’un prochain rendez-vous pour son fils lorsque la discussion change soudainement de ton:

“Depuis combien de temps êtes-vous en France?” commence par demander le médecin.

“Je suis née en France” rétorque calmement Badia.

S’ensuit alors une réaction brutale et hostile de la part du médecin qui lui fait part de sa désapprobation concernant la tenue vestimentaire de Badia et plus spécifiquement le foulard qu’elle porte: « Savez-vous que le foulard que vous portez est un signe de non-intégration ? ».

Stupéfaite et décontenancée, Badia lui répond que sa remarque n’est pas appropriée, le foulard n’enlevant rien de son appartenance à la communauté nationale. Le médecin s’emporte : « Dans ce cas, vous devez porter un foulard bleu-blanc-rouge ! ».

Avec une véhémence grandissante, le docteur crie qu’il existe des pays tels que le Maroc, l’Algérie ou encore l’Arabie Saoudite qui acceptent que des femmes portent un foulard, suggérant qu’elle devrait songer à s’y établir si elle souhaite continuer à manifester sa croyance publiquement.

Loin de se contenter de tels propos déjà extrêmement graves et discriminatoires, le médecin tape de son poing sur la table, effrayant Badia et, les mains tremblantes, il vocifère : « Nous sommes en guerre, il faut savoir dans quel camp on est !!! ».

L’intégralité de la publication sur le site du CCIF